Dr Harriet Corvol

Pédiatre

Praticien hospitalier dans le CRCM pédiatrique de l’hôpital Trousseau, Paris

Après un internat de pédiatrie, Harriet Corvol s’est spécialisée dans la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose dans le service de pneumologie pédiatrique de l’Hôpital Trousseau à Paris, où elle a été chef de clinique puis praticien hospitalier. Depuis sa création en 2002, elle est responsable adjoint du centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM) de l’hôpital Trousseau.

En parallèle de son activité médicale, elle a également une activité de recherche dans le domaine de la mucoviscidose. Au cours de sa thèse de science, elle s’est intéressée à la dérégulation de l’inflammation des voies aériennes dans la mucoviscidose, en étudiant plus particulièrement les neutrophiles et les gènes de l’inflammation. Depuis son retour d’un stage post-doctoral aux Etats-Unis, elle coordonne l’étude française de recherche des gènes modificateurs dans la mucoviscidose. Elle collabore pour ce projet avec des leaders d’autres pays, Nord-Américains et Européens.

Elle participe à l’enseignement de la pneumologie pédiatrique aux étudiants de l’Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, du diplôme inter-universitaire de pneumologie pédiatrique et du Master 2 BIP. Elle encadre des étudiants pour la réalisation de thèses de médecine, de thèses de pharmacie, de mémoires de spécialité ou de diplôme inter-universitaire, de Master 2  et de thèses de science.

Elle fait partie du conseil d’administration de la Fédération des CRCM et du conseil scientifique de la Société de Pneumologie et d’Allergologie Pédiatrique (SP2A). Par ailleurs, elle est membre de la société européenne de la mucoviscidose (ECFS) et de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Elle expertise des projets de recherche et des publications pour différents journaux. 

17.11.2010