Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Pseudomonas stutzeri

Question
Mesdames et Messieurs, 
J'ai une question pour vous et j’espère que vous pourrez m'aider. Ma petite fille Line fête ses 1 ans le 8 Mai 2007 et depuis le 10 Janvier 2007, nous savons qu'elle est atteinte de la mucoviscidose. Jusqu'à présent, nous avons entendu de partout, y compris des médecins, que les bactéries Pseudomonas sont particulièrement dangereuses. Comme notre fille toussait beaucoup, nous lui avons fait un prélèvement de gorge le 23 mars 2007. Les résultats ont révélé entre autre un Pseudomonas stuzeri. Le médecin référent dit que ces bactéries ne sont pas dangereuses et que, par conséquent, aucun traitement n'est nécessaire. J’en suis désolée mais je ne peux croire en l’exactitude de cette information et c'est pourquoi je voudrais vous demander votre avis. Il vous sera sans doute possible de me fournir dès que possible des informations sur ces bactéries, et surtout de me dire s’il est vrai qu’elles peuvent rester dans les poumons sans nécessiter de traitement. 
J’espère que vous serez en mesure de m’aider et je vous en remercie. Cordialement
Réponse
Cher parent,
De notre longue expérience, la bactérie Pseudomonas stutzeri est rarement isolée chez les patients atteints de mucoviscidose. Contrairement au Pseudomonas aeruginosa, il n'y a aucun patient pour lesquels cette bactérie a été détectée. Néanmoins, nous traitons généralement les patients avec des antibiotiques efficaces lorsqu'il y a des signes cliniques d' infection, par exemple une toux.
Il n'existe aucun élément de preuve du rôle pathogène de Pseudomonas stutzeri dans la littérature scientifique. C’est sans doute pour cela que votre médecin a décidé de ne pas démarrer de traitement. D'autre part, cette bactérie est plus souvent retrouvée chez les patients souffrant de déficit immunitaire. En règle générale, ces patients sont traités. Vous pourriez peut-être discuter à nouveau avec votre médecin pour voir si une antibiothérapie orale de 14 jours ne devrait pas être démarré, compte-tenu de la présence de symptômes cliniques.
Cordialement
14.04.2010
La réponse est proposée par: Testeditor_FR