Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

allergie

Question
est ce que l'allergie à l'aspergillus est souvent associée à la mucoviscidose ? et est ce qu'elle peut avoir un lien avec la présence dans les poumons d'aspergillus ?
merci de votre réponse
Réponse
Bonjour,
Aspergillus fumigatus est un champignon fréquemment retrouvé lors de mucoviscidose. L’inhalation de ses spores peut entrainer 2 situations cliniques distinctes :
1) La colonisation aspergillaire (12 à 25% des patients) qui peut donner un tableau de bronchite et se définit par la présence dans les crachats d’Aspergillus fumigatus à au moins 2 bactériologies des crachats sur 4 dans l’année
2) L’aspergillose bronchopulmonaire allergique (1 à 15% des patients) qui associe un tableau d’asthme, des anomalies radiologiques et des signes biologiques d’allergie (augmentation des polynucléaires éosinophiles, des IgE totales, des IgE spécifiques ou RAST pour Aspergillus fumigatus). La présence d’Aspergillus fumigatus dans les crachats n’est pas obligatoire pour le diagnostic d’aspergillose bronchopulmonaire allergique.
Espérant avoir répondu à votre question. Bien à vous.
JC Dubus

15.11.2010
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus