Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

CAYSTON (Aztreonam)

Question
Bonjour. Nous avons demandé à ce que notre fille bénéficie du Cayston. Pouvez vous me dire si les tests sont concluants. Si les personnes en bénéficiant déjà ont trouvé de l'amélioration
Réponse
Bonjour.
Le produit que vous citez par son nom commercial est de l’Aztreonam Lysine (AZLI). L’AZLI est un antibiotique administré par inhalation selon des cycles alternant période de 28 jours de traitement et période de 28 jours sans traitement. Les études chez des patients ayant une colonisation respiratoire par Pseudomona aeruginosa ont montré la bonne tolérance et l’efficacité du produit dans le groupe traité par rapport au groupe non traité (sous placebo) : amélioration du VEMS et du score de qualité de vie, diminution du nombre d’exacerbations respiratoires et d’hospitalisations. En vue de décider de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’AZLI, les autorités françaises analysent actuellement les résultats d’une étude comparant son efficacité à un produit déjà commercialisé, la tobramycine inhalée. La question est de mesurer si le nouveau médicament apporte une « augmentation du service médical rendu », c’est à dire de savoir s’il apporte un plus par rapport à la tobramycine déjà disponible.
En l’attente de cette autorisation, l’AZLI peut cependant être prescrite par un médecin hospitalier pour les patients adultes dans des conditions très particulières dites de « dérogation d’achat ». Il faut que le médecin le juge nécessaire en raison de l’absence d’autre traitement approprié, que la prescription soit transmise par le pharmacien hospitalier à l’agence ministérielle compétente et que le ministère donne un accord « dérogatoire ».
L’opportunité d’une telle prescription est donc à discuter très sérieusement avec le médecin du CRCM en charge du patient.
Bien cordialement,

Dr Gilles Rault
18.11.2010
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault