Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Grossesse possible pour une muco ?

Question
Bonjour,
J'ai 28 ans et j'aimerais devenir maman, mais j'ai la mucoviscidose. Je sais que chaque cas est unique mais j'aimerais savoir quelles sont les recommandations générales pour lancer une grossesse en étant muco, et s'il y a des seuils "limites" de capacité respiratoire ou autre. Quelles précautions faut-il prendre en plus des précautions pour une grossesse normale ? Et surtout, y a-t-il des dispositions spéciales à prendre après l'accouchement ?
Nous avons fait le dépistage génétique avec mon mari et à priori il n'est pas porteur de la muco.
Merci d'avance.
Réponse
Bonjour,

Tout d’abord, la grossesse devrait être discutée et planifiée avec votre médecin afin de pouvoir l’aborder dans les meilleures conditions. Il faut plusieurs conditions pour mener à bien une grossesse pour la maman et pour le bébé.
Tout d’abord, la fonction respiratoire doit être suffisamment bonne. Un consensus met la barre à 40 ou 50%. Au dessus de 50 % de VEMS, il n’y a pas de contre indication respiratoire.
L’état nutritionnel doit également être correct et vous devez être à votre poids cible car les besoins caloriques quotidiens de la mère augmentent de 50 à 100 Kcal en début de grossesse jusqu’à 300 Kcal en fin de grossesse. L’apport calorique doit donc augmenter pendant la grossesse, souvent en prenant des compléments nutritionnels.
Chez une patiente qui a un diabète celui-ci doit être parfaitement équilibré avant la conception. La grossesse favorise le diabète et la surveillance sera donc plus étroite chez la patiente non diabétique atteinte de mucoviscidose puisque la mucoviscidose rajoute un risque de diabète gestationnel.
Votre médecin vérifiera également si vous n’avez pas de médicaments néfastes (dits tératogènes). Si vous en avez, il faut pouvoir les arrêter sans risque pour vous, et seul votre médecin peut juger de cela. Par contre, continuer les médicaments autorisés est indispensable pour conserver un état de santé correct, compatible avec la grossesse.
L’enquête génétique est également indispensable pour vérifier que le conjoint n’est pas porteur d’une mutation, ce qui a déjà été fait dans votre cas.

Continuer la kinésithérapie de drainage si possible avec un kinésithérapeute est important après l’accouchement surtout en cas de césarienne où la douleur peut gêner le drainage.

Après l’accouchement, il faut continuer ses soins avec une très bonne observance, malgré la fatigue. C’est l’élément primordial. L’aide de l’entourage doit être importante pour aider la maman dans les tâches ménagères et les soins au bébé afin de lui permettre de continuer à faire ses soins médicaux (C’est tellement plus agréable de s’occuper de son bébé que de faire kiné et aérosol !) Une aide nocturne notamment peut être utile.

Bonne chance
Cordialement

Dr Isabelle Danner-Boucher
21.12.2010
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner