Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

transmission pseudomonas

Question
Je suis parent d'un enfant qui est dans une institution pour muco et qui a une section polyhandicap où il y a des enfants coloniés à pyocianique.
Quels sont les précossions à prendre car il fréquentes certaines salles en commun
Réponse
Bonjour,
Il n'est pas toujours facile de répondre à une question précise sans connaître plus de détails.
Néanmoins, je vais tâcher de vous orienter du mieux possible.
Les mesures simples et efficaces sont l'hygiène des mains et le port du masque pour le colonisé ou le sujet contact (si le pseudomonas aeruginosa est présent dans la sphère ORL) et qu'une distance de 1.5m n'est pas respectée entre les enfants.
Si votre enfant réside dans un établissement de santé ou médico-social, il existe vraisemblablement un Comité de lutte contre les Infections Noscomiales (CLIN) avec une équipe opérationnelle d'hygiène (EOH);
Je vous invite à la contacter et elle pourra vous répondre précisément en fonction de la structure du bâtiment, du type de patients et de l'organisation mise en place.

Bien cordialement
Yann Kerneur
20.01.2011
La réponse est proposée par: Yann Kerneur
7.2.11 Cette question ne peut être traitée car nous ne savons pas si l'enfant est atteint de mucoviscidose et s'il est colonisé par Pseudomonas aeruginosa (PA). S'il n'a pas la mucoviscidose, ni une autre atteinte respiratoire chronique, il n'y a pas de problème à côtoyer des enfants colonisés par PA. Les problèmes se posent si l'enfant a la mucoviscidose et non colonisé par PA. En dehors de la question, s'il est vraiment nécessaire d'avoir des enfants colonisés et non colonisés par PA dans la même institution, des mesures d'hygiène rigoureuses sont nécessaires pour minimiser les risques que les enfants non colonisés acquièrent le PA.
D. d'Alquen