Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

hygiene

Question
mon fils 11 ans, a une contamination chronique au pseudomonas depuis 2010, mais la le dernier ECBC n'a pas révélé de pseudomonas (il est1 mois sur 2 en alternance sous colimycine et tobi).Il souhaite faire cet été un camp de voile au lac de serreponçon (hautes alpes) mais les douches sont alimentées par l'eau du lac et la désinfection des douches ne se fait pas à l'eau de javel à cause d'une fosse septique
Faut il tout de même l'envoyer ? N'est ce pas prendre un risque ?
Réponse
Bonjour
Il est toujours difficile de répondre très précisément à des questions de transmission de germes de l’environnement surtout en dehors des structures de soins.
Tout d’abord, si votre enfant a présenté une colonisation chronique à Pseudomonas aeruginosa, il faut souvent plusieurs ecbc négatifs (2 à 3 consécutifs) pour considérer qu’il n’est plus porteur chronique.
Quant aux douches du camp de voile, vous avez tout à fait bien exposé la situation et les risques
Pour éviter un aérosol de Pseudomonas aeruginosa, une solution peut être d’enlever le pommeau (si cela est possible) et de prendre la douche avec le tuyau ainsi le risque de colonisation par inhalation est diminué.
L’eau de javel sur le pommeau ne garantit pas non plus à 100% contre un risque de colonisation mais permet une désinfection du pommeau après utilisation de la douche ;

Il n’existe malheureusement pas de recommandations officielles d’hygiène en dehors d’une structure de soins pour prévenir les colonisations, notamment par des germes de l’environnement comme le Pseudomonas aeruginosa . Une contamination reste toujours possible et aléatoire même si les conditions d’hygiène sont réunies.
Parent, vous restez les seuls décideurs entre un risque connu et aléatoire et un moment de vie agréable pour votre fils pendant son camp de voile.
Bien cordialement

Yann Kerneur
24.01.2011
La réponse est proposée par: Yann Kerneur