Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

mucoviscidose et ménopause

Question
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée à 50ans: mutations G551D et Q1476X hétérozygotes, j'ai eu une ménopause précoce à 26 ans. Est- ce en rapport avec la mucoviscidose?
Merci de votre réponse.
Réponse
Bonjour,
Il existe peu d'informations sur l'âge de la ménopause chez les femmes atteintes de mucoviscidose dans la mesure où, jusqu'à ces dernières années, peu de patientes atteignaient l'âge de la ménopause (autour de 50 ans) du fait de la gravité de la maladie. D'après mon expérience de suivi de patientes adultes atteintes de mucoviscidose, on ne peut pas conclure que la mucoviscidose s'accompagne habituellement de ménopause précoce, c'est-à-dire survenant avant l'âge de 40 ans.
Parmi les causes de ménopause précoce, on peut citer:
- la consommation de tabac, la fumée de cigarette que celle-ci soit passive ou active,
- des traitement par rayons X (irradiation) des ovaires,
- des traitements de chimiothérapie,
- l'ablation chirurgicale des ovaires,
- une infection virale,
- des anomalies chromosomiques (syndrome de Turner avec un seul chromosome X ou trisomie X avec 3 chromosomes X),
- une dysrégulation (mauvais fonctionnement) du système endocrinien (dérèglement de la sécrétion des hormones) pouvant être liée à un processus auto-immun au cours duquel la patiente fabrique des anticorps contre certaines glandes. Les glandes les plus souvent concernées sont la glande thyroïde, la glande surrénale (maladie d'Addison), le pancréas (diabète) et les ovaires.
Cette dernière cause de processus auto-immun, bien que rare, pourrait se voir au cours de la mucoviscidose, car les patients fabriquent plus facilement des auto-anticorps dans le cadre de leur maladie respiratoire chronique inflammatoire. J'ai eu connaissance d'une patiente atteinte de mucoviscidose qui a eu une ménopause précoce avant l'âge de 30 ans, après avoir présenté une thyroïdite avec insuffisance thyroïdienne et une insuffisance de la glande surrénale. Cette patiente avait également des réactions cutanées et articulaires dans le cadre du processus auto-immun. Il est possible que votre ménopause précoce ait été de même nature, mais dans ce cas, il y aurait probablement eu d'autres symptômes associés.
En cas de ménopause précoce, le traitement fait appel aux œstrogènes de substitution. Chez les femmes désirant une grossesse et n'ayant pas de contre-indication (en particulier respiratoire) à une grossesse, il faut faire appel au don d'ovocytes.
Bien cordialement.
Dr Dominique Hubert

21.02.2011
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert