Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

climatisation

Question
Bonjour,
Nous allons déménager dans un appartement qui peut être chaud l'été. Ma fille de 2 ans est atteinte de mucoviscidose et j'ai peur qu'elle souffre de cette chaleur et de déshydratation. Nous pensions à faire installer une climatisation mais avons conscience des risques de ces installations. Avez vous une position concernant la climatisation dans l'habitat des patients?

Merci
Réponse
Bonjour,
Les systèmes de climatisation peuvent être installés dans l’environnement des patients atteints de mucoviscidose à condition de respecter une maintenance rigoureuse des installations, et en particulier des filtres (surveillance, entretien et désinfection par un professionnel). Il est également nécessaire de vérifier régulièrement l'absence d'eau stagnante dans le système. Toute climatisation possède un mode d'emploi sur lequel figurent les recommandations d'entretien. Il faut en prendre connaissance et les respecter.
A cette condition, l'installation d'une climatisation est une bonne chose pour limiter le risque de déshydratation lors de grosses chaleurs. Elle n'empêche cependant pas de prendre d'autres précautions. A cette fin, je vous recommande vivement de consulter le site www.sante.gouv.fr/que-faire-en-cas-de-canicule.html. Une des recommandations, pour la population générale, est d'éviter une trop grande différence de température entre l'extérieur et l'intérieur et de ne pas dépasser une différence de 5° Celsius. Cependant, pour une personne à risque de déshydratation comme un patient atteint de mucoviscidose il paraît préférable, dans une situation de canicule, de privilégier une température intérieure optimale autour de 20-22° Celsius et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
En raison des pertes de sel exagérées dans la sueur, les personnes atteintes de mucoviscidose doivent de plus augmenter et adapter leur prise de sel et d'eau aux conditions de température et d'activité qui augmentent la sudation.
Voir ces recommandations: www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/mesures_protection_forte_chaleur_familles_2008.pdf

Vous pouvez également interroger votre CRCM sur la possibilité de participer à une séance d'éducation thérapeutique pour apprendre à prévenir la déshydratation et à reconnaître ses signes d'alerte. Ils peuvent en effet être trompeurs dans la mucoviscidose, surtout chez le jeune enfant, du fait de la perte prépondérante de sel qui altère la perception de la soif.

Bon déménagement,
Dr Sophie Ravilly et Dr Gilles Rault

25.02.2011
Article sur les voyages: T.O. Hirche et al. / Journal of Cystic Fibrosis 9 (2010) 385–399 (voir page 394 pour les recommandations en cas de chaleur ou d'activité physique)