Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Pseudomonas aeruginosa impacts et stratégie de soins

Question
Bonjour

Parents d'un enfant de 2 ans atteint de mucoviscidose, et qui a attrapé le pyo à ses 6 mois, nous nous demandons statistiquement au niveau des CRCM français si c'est le cas de beaucoup de patients ou pas ?

Malgré des stratégies diverses, notre enfant ne parvient pas à éliminer cette bactérie, notre médecin parle de colonisation chronique et nous affirme qu'il ne s'en débarassera pas et qu'effectivement les patients adultes atteints de pyo sont ceux les moins en forme, meme si certains vont bien.

Or nous avons pu discuter depuis le diagnostic avec des parents dont les enfants ne l'ont plus, et entendu parler d'un "pyo des bébés", non mucoide.

En quête de repères s'ils existent, pour affiner avec notre équipe du CRCM les stratégies, nous souhaiterions avoir votre avis ainsi que des données statistiques si elles existent : age moyen de colonisation au pyo,espérance de vie corrélée,pertinence et fiabilité de la disparition du pyo après 1ere colonisation, éradication envisageable ou non si la colonisation dure dès le plus jeune âge. Si des études existent dnas d'autres pays, où les trouver.

merci par avance
Réponse
Bonjour

Comme vous a sûrement expliqué le médecin de votre enfant, le Pseudomonas aeruginosa peut « infecter » puis « coloniser » les voies aériennes des patients atteints de mucoviscidose. On parle de colonisation chronique lorsque l’on retrouve cette bactérie à plusieurs examens de crachats (ECBC) successifs pendant au moins 6 mois. Cette « colonisation chronique » à Pseudomonas aeruginosa peut démarrer tôt dans la vie des patients atteints de mucoviscidose, comme c’est le cas pour votre enfant. Alors que la disparition de cette bactérie est parfois possible après une ou plusieurs infections, son éradication est par contre très difficile au stade de colonisation chronique.

Selon les dernières données publiées du registre français de la mucoviscidose, près de 20% des enfants de la tranche d’âge de votre enfant suivis dans un CRCM en France sont colonisés à cette bactérie (www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/rapport_registre_2008.pdf). Vous trouverez dans ce rapport un certain nombre de données statistiques qui pourraient intéresser, comme, par exemple, que 50% des patients entre 15 et 19 ans sont colonisés par Pseudomonas aeruginosa. Le registre ne fournit pas l'âge moyen à la colonisation qui nécessiterait une étude longitudinale sur plusieurs années. Si vous lisez l’anglais, les registres européen (www.ecfs.eu/files/webfm/webfiles/File/ecfs_registry/ECFRreport2007final.pdf) et américain sont également d’excellentes sources (www.cff.org/UploadedFiles/research/ClinicalResearch/Patient-Registry-Report-2009.pdf).

Enfin, de nombreuses études ont été réalisées analysant les différents protocoles d’éradication. Une récente revue les détaillent (Stuart B. et collaborateurs, Paediatr Respir Rev. 2010 Sep;11(3):177-84).

Bien cordialement,

Dr Harriet Corvol
02.10.2011
La réponse est proposée par: Dr Harriet Corvol