Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Cigarettes electroniques

Question
Bonjour, je me pose une question au sujet des cigarettes électroniques (autorisées dans les lieux publics) : que contient la "fumée" qu'elles rejettent ?

Est-elle nocive pour nous, patients mucos (puisque visiblement il peut nous arriver d'y être exposés malgré nous) ? J'ai lu que la plupart étaient fabriquées en Chine et que la nature de leur fumée pouvait être très variable.

Merci, cordialement.
Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, veuillez nous excuser pour le retard à répondre à votre question qui a mis en difficulté l'expert initialement désigné.

Voici donc quelques éléments d’information sur le sujet délivrés par les autorités sanitaires françaises et l'Organisation mondiale de la santé qui recommandent la plus grande prudence.

L’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) recommande de ne pas consommer ces produits.
« Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les cigarettes électroniques se sont développées en tant qu’alternative à la cigarette classique, dont elles ont la même apparence. Selon leurs revendications ou leurs concentrations en nicotine, ces produits peuvent être considérés comme des médicaments ou des produits de consommation courante. Cependant, aucune cigarette électronique n’a reçu d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Elles ne peuvent en aucun cas être vendues en pharmacie car elles ne figurent pas sur la liste des produits dont la délivrance y est autorisée”.

Plus de détails sont disponibles sur les documents référencés ci-dessous.

Concernant le risque d’un “tabagisme passif” avec les cigarettes électroniques, il n’est pas décrit d’étude spécifique, mais les cigarettes électroniques peuvent contenir des substances chimiques, telles que du propylène glycol, un solvant au pouvoir irritant, ou des dérivés terpéniques, qui pourraient avoir une incidence en cas d'antécédents d'épilepsie. La nocivité éventuelle est surement moins importante dans le cas d’une inhalation secondaire (passive), mais la prudence reste de mise pour les patients ayant une pathologie respiratoire comme la mucoviscidose.

J’espère que ces éléments répondent à votre question
Bien cordialement

Dr Sophie Ravilly
21.03.2012
www.who.int/mediacentre/news/releases/2008/pr34/en/index.html

www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Points-d-information/Cigarette-electronique-Point-d-information (In French)