Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Greffe des poumons

Question
Bonjour,
mon frère est muco, il a eu une greffe pulmonaire il y a maintenant 5 ans, et depuis plus d'un an, il fait un rejet de ce greffon...
Il est sur liste d'attente pour une nouvelle greffe, y-a t-il beaucoup de muco qui ont eu deux greffes pulmonaires? Et pensez-vous que l'on va attendre encore longtemps cette greffe? Y-a t-il une sorte de priorité pour ceux qui n'ont jamais subit cette opération??
Réponse
Bonjour,

Le nombre de patients atteints de mucoviscidose qui sont inscrits sur la liste d’attente pour une retransplantation est très faible. Seuls quelques patients sont concernés, comme le montrent les données transmises par l’agence de la biomédecine pour l’année 2010 :
82 patients atteints de mucoviscidose ont eut une greffe bipulmonaire
Il s’agissait d’une retransplantation pour 1 seul de ces patients
Au 1er janvier 2010 seuls 2 patients atteints de mucoviscidose attendaient une retransplantation
Durant l’année 2010, 74 nouveaux patients ont été inscrits sur la liste. Pour 2 d’entre eux, il s’agit d’une inscription pour retransplantation

La seule priorité sur liste d’attente est le niveau de gravité du patient. Un patient déjà greffé ne « passera » ni avant, ni après un patient non greffé. C’est la gravité de son état respiratoire qui sera déterminante. Lorsqu’un greffon peut aller à deux receveurs, c’est le patient le plus grave qui sera appelé.
L’attente semble toujours longue… Bon courage


Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
30.11.2011
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner