Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

etudes

Question
quels sont les domaines de la santé dont l'infirmière atteints de muco peut travailler ? ex la réanimation
Réponse
Bonjour,

La question que vous posez est délicate. Les métiers de la santé, comme le métier d’infirmière, ne sont pas fermés aux patients atteints de mucoviscidose. Le métier d’infirmière pose cependant la question des risques potentiels au niveau de la contamination par des germes multi résistants, des virus saisonniers, des mycobactéries : question de deux ordres : la protection de la personne atteinte de mucoviscidose et la protection des patients qu’elle va prendre en charge.

Quand vous venez en consultation ou en hospitalisation dans votre CRCM, il vous est recommandé de porter un masque et de vous laver les mains afin de limiter les transmissions croisées : pour vous et pour les autres. Travailler à l’hôpital et auprès de patients ne sera jamais sans risque. Le degré de ce risque dépendra des germes présents dans votre expectoration, de leur degré de résistance et de la production de votre expectoration et du profil de patients que vous allez rencontrer.
Le lavage des mains et le port du masque pour le personnel et les patients porteurs de germes multi résistants font partie aujourd’hui des mesures largement mises en œuvre dans les services de soins : ces mesures vous aident donc aussi à vous protéger et à protéger les autres sans vous stigmatiser.
Sachez que lors du recrutement, l’employeur n’a pas le droit de s’informer sur votre état de santé c’est donc à vous seul que revient la responsabilité d’évaluer le risque pour vous et les autres dans le poste qui vous sera proposé.
Pour vous aider à éclairer les risques dans un service précis, je vous conseille d’échanger avec le médecin du CRCM dans lequel vous êtes suivi et éventuellement avec le médecin du travail.
Il vous est fortement conseillé bien sûr de faire les vaccinations recommandées pour les personnes travaillant dans le milieu de la santé.

L’association Vaincre la mucoviscidose dans son dossier «www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/Brochure_vie_pro_nov_2007.pdf» précise à propos du métier d’infirmière : « Attention à certaines conditions d'emploi : éviter les postes dans certains services "à risques" pneumologie, pédiatrie... Par ailleurs, travailler en libéral demande souvent une grande disponibilité. »
Il n’existe pas à ma connaissance, en France, de liste des services déconseillés pour une infirmière atteinte de mucoviscidose.

Pour les services à risques :
A ceux cités par l’association « pneumologie et pédiatrie » pourraient se rajouter les services d’ORL, de réanimation, qui sont des réservoirs potentiels de bactéries multi résistantes et notamment les staphylocoques dorés méticilline résistants. L'influence de l'infection bactérienne sur l’état de santé au cours de la mucoviscidose a été clairement établie, certains de ces germes sont difficiles à éradiquer avec des effets parfois délétères sur les poumons.
En services d’oncologie, hématologie, les patients immunodéprimés sont à risque infectieux potentiellement élevé. Même si le port de masque et de sur blouse est de rigueur, il convient d’éviter ces postes. Il en est de même des services de chirurgie.

Il existe des services qui paraissent a priori moins à risque : les services de médecine, la médecine préventive et scolaire, la médecine du travail, les services de gériatrie, les maisons de retraite, les services de psychiatrie, certains services de rééducation, les services d’endocrinologie…

J’espère avoir répondu à votre demande et vous souhaite de trouver un poste adapté ou vous puissiez vous épanouir tout en maintenant un bon état de santé.

Marythé Kerbrat et Sophie Ravilly

Vous pouvez consulter cet article en anglais sur les professions de santé pour les personnes atteintes de mucoviscidose :
05.12.2011