Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Distension thoracique

Question
Bonjour,

La dernière radio pulmonaire de ma fille de 3.5ans révèle une distension thoracique. Que cela signifie t-il exactement ? Est ce momentané ou une distension est irréversible ? Mon kiné a abordé la question d'une sangle qui pourrait l'aider dans ce sens. Comment envisager la suite lorsque, si jeune, une distension est mise en évidence ?
Réponse
Bonjour,

La distension thoracique est une des premières anomalies que l’on peut détecter très tôt chez des patients atteints de mucoviscidose, même jeunes et n’ayant pas de symptôme respiratoire. Elle est fréquemment secondaire à de l’air qui reste « coincé » (trappé) dans les alvéoles et qui ne peut s’en échapper à cause d’obstructions dues au mucus visqueux. Lorsqu’une distension thoracique est révélée par une radiographie de thorax, les explorations complémentaires comportent souvent des épreuves fonctionnelles respiratoires qui peuvent confirmer ces « gaz piégés ». Rapprochez-vous de votre CRCM afin d’avoir les détails de ce bilan chez votre fille.

Lorsqu’une distension est diagnostiquée par ces explorations, des traitements complémentaires peuvent être envisagés. Ils dépendent bien sûr des traitements que votre fille reçoit déjà…Bien souvent il s’agit de traitements inhalés comme le sérum salé hypertonique ou la rhDNase (Pulmozyme) indiqué plus fréquemment pour les enfants un peu plus âgés que votre fille pour ce dernier. Ces traitements ont en effet pour but de diminuer la viscosité du mucus et, ainsi, de diminuer l’obstruction et la distension thoracique.

Concernant la sangle que vous propose votre kiné, il existe en effet des sangles souples et larges pour les jeunes enfants qui sont bien supportées. En général, les kinés préconisent de positionner la sangle quelques heures avant la séance afin d’améliorer le drainage des territoires distaux et d’augmenter l’expectoration. Les résultats semblent bons et des essais sont actuellement menés pour en confirmer l’efficacité. Bien sûr, votre kiné proposera tour à tour différentes techniques afin que votre fille ne se « lasse » pas et continue à participer activement aux séances.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et restons à votre disposition si vous avez de nouvelles questions.

Bien cordialement

Harriet Corvol (Pédiatre) et Eric Beauvois (Président de l’Association Mucoviscidose et Kinésithérapie)
17.04.2012
La réponse est proposée par: Dr Harriet Corvol