Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

javel

Question
l'utilisation de la javel est elle autorisée dans les établissements accueillant des enfants? (intitut médico éducatif, enfants deficients 12 a 20 ans)
quel est son effet sur l'urine?
Réponse
Bonjour,
Merci pour votre question qui nous donne l’occasion de faire le point sur l’eau de javel.
L’eau de javel est un très bon désinfectant (bactéricide, fongicide, sporicide et virucide) mais dans des conditions précises d’utilisation qui ne sont pas toujours bien connues et qui ne se révèlent pas toujours très pratiques au quotidien.
Elle ne s’utilise qu’à l’eau froide et doit se rincer 10mn après la mise en contact avec la surface à désinfecter. Elle désinfecte, blanchit, désodorise une fois la surface préalablement nettoyée ou récurée. Qu’entend-on par nettoyage et désinfection? Le nettoyage consiste à éliminer d’une surface donnée toute souillure visible ou invisible pouvant s’y trouver. La surface ainsi nettoyée est qualifiée de propre.
La désinfection est une opération au résultat momentané qui vise à éliminer ou tuer les microbes indésirables. La désinfection correspond à l’élimination de toute souillure microbienne.
Il faut donc d’abord nettoyer et rincer puis désinfecter à l’eau de javel, attendre et rincer.

Lorsque l’Eau de Javel est mélangée avec des produits acides, tel que les détartrants, il se produit un dégagement de chlore gazeux toxique et très irritant, qui alerte immédiatement l’utilisateur. Le risque de contact prolongé est ainsi évité.

Lorsque l’Eau de Javel est mélangée à l’urine, il se produit un dégagement de NCl3 (trichlorure d’azote) qui est irritant pour les voies respiratoires : toux, gêne respiratoire, crises d’asthme
www.securiteconso.org/rubrique88.html


Voici deux références à consulter de fiche sur l’eau de javel
www.calyxis.fr/fr/telechargements/fiches_produits/fiche_produit/fiche_produit_eau_javel.pdf

www.calyxis.fr/fr/telechargements/fiches_produits/fiche_produit/fiche_produit_eau_javel.pdf


Je n’ai pas retrouvé de décret interdisant l’usage de l’eau de javel à l’école. L’eau de javel semble autorisée dans les sanitaires des écoles, sous réserve d’une bonne utilisation et bonne dilution et conservation et en dehors de la présence des enfants. Mais la toxicité de l’eau de javel en fait un produit dangereux, cause de certains accidents domestiques. Elle est de moins en moins tolérée dans les établissements accueillant des enfants. Certaines collectivités territoriales sont plus strictes que d’autres sur ce point et peuvent en interdire l’usage dans les instituts et classes, par mesure de précaution.
Voir : www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm voici ce que dit ce texte en cas d’activité de préparation culinaire à l’école :
« Nettoyage et désinfection des surfaces de travail de la cuisine « Les surfaces peuvent être désinfectées avec un peu d'eau de javel dans un grand volume d'eau puis rincées avec de l'eau du robinet »

Il existe de bons produits « nettoyant et désinfectant» « deux en un », qui peuvent remplacer l’eau de javel et qui pourraient être plus pratiques d’utilisation. Voir question Ecorn: ecorn-cf.eu/index.php?id=37&L=5&tx_expertadvice_pi1[showitem]=3246


J’espère avoir éclairé votre question
Cordialement
Marythé Kerbrat
11.06.2012