Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

BILLETS D'avion

Question
Nous avions prévu de partir en Martinique passer des vacances du 10 au 31 juillet 2012 mais suite au bilan de mon fils Mathis, mucoviscideux qui s'est effectué du 26 juin au 30 à Robert D., un germe dangereux lui a été trouvé.
Dès lors, un transfert à l'hôpital de Cayenne en Guyane Française s'est imposé.
Un traitement sous antibiotique d'environ un mois a été recommandé.
Par conséquent, le voyage est remis en cause. N'ayant contracté aucune assurance, Air France me refuse le remboursement des billets sous caution de modifier les dates ou de les perdre.
Ce cas de figure pourrait encore se présenter dans les années à venir ou dois-je renoncer à toute éventualité de départ en vacances ? Merci de me répondre.
Ghislaine
Réponse
Chère Ghislaine,
En cas d'annulation, la seule façon de ne pas perdre des billets d'avion ou un séjour organisé par un voyagiste est effectivement de prendre à l'avance une assurance annulation en vérifiant bien qu'elle couvre la mucoviscidose, même en cas d’hospitalisation récente, car souvent les assurances excluent les maladies préexistantes, pour lesquelles il y a eu une hospitalisation dans les mois précédant le départ (3 mois ou 6 mois en général). Si besoin nous pouvons vous orienter vers un cabinet d'assurances qui assure ces risques.

Meilleures salutations,

Dr Sophie Ravilly et Fereuze Aziza (Assistante sociale spécialisée à Vaincre la Mucoviscidose)

06.07.2012