Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

mucoclear

Question
Si on doit utiliser l'eflow rapid pour un aerosol de 4ml de mucoclear 6%, il reste toujours 1 ml de residu dans l appreil, donc on fait en réalité au mieux 3ml, moins ce qui est en plus perdu quand on expire dans l eflow.

Donc vaut-il mieux faire 2 ampoules de mucoclear, 2 fois 4ml, pour etre sur d en avoir 4 dans le poumons, ou bien cela ne change-t-il pas grand chose ??
Réponse
Bonjour et merci de votre question.
Il est tout à fait normal qu’un volume résiduel de l’ordre de 1 ml soit présent en fin de nébulisation dans le nébuliseur. Il n’y a pas besoin de doubler les doses pour obtenir l’effet osmotique souhaité. En effet les études démontrant l’intérêt du sérum salé hypertonique nébulisé dans la mucoviscidose ont été conduites avec des nébuliseurs ayant un volume résiduel à peu près identique, voire supérieur, à celui que vous rapportez avec l’e-Flow rapid.
Espérant avoir répondu à votre question.
Bien à vous,
Professeur Jean-Christophe Dubus
04.09.2012
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus