Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Dépistage prénatal

Question
Bonjour,

Je suis la maman d'un bébé de 8 mois et demi qui a la mucoviscidose. Mon mari et moi souhaitons faire d'autres enfants, mais nous aimerions en savoir d'avantage sur une technique de dépistage prénatal.
Nous avons entendu parlé d'un test développé à l'hôpital Necker, qui consiste à analyser le sang de la mère. Ce test est il déjà accessible ? A quel stade de la grossesse peut il être fait ?

Merci d'avance
Réponse
Chère Madame, la technique mise au point par les chercheurs de l’hôpital Necker consiste à isoler les cellules fœtales circulantes du sang maternel pour en analyser le matériel génétique (ADN). Par opposition aux autres techniques de recueil des cellules fœtales (prélèvements de villosités choriales, de liquide amniotique ou de sang fœtal), cette méthode de dépistage prénatal est non invasive et dénuée de risque de fausse couche. Des résultats prometteurs ont été obtenus sur 12 couples pour le diagnostic prénatal non invasif de la mucoviscidose. Malgré cela, ce test n’est pas utilisé en routine car la méthode se heurte encore à des problèmes techniques liés aux difficultés d’isolement de ces cellules présentes en nombre très faible dans le sang maternel (de l’ordre d’une cellule par millilitre de sang, soit une cellule fœtale pour dix millions de globules blancs et cinq milliards de globules rouges maternels). Par ailleurs, il faut également vérifier la fiabilité du test sur un plus grand nombre de couples. Dans l’article publié sur cette technique, la prise de sang a été réalisée entre 11 et 13 semaines de grossesse. Bien cordialement. Dr Philippe Reix
02.11.2012
La réponse est proposée par: Philippe Reix

Référence:
Circulating trophoblastic cells provide genetic diagnosis in 63 fetuses at risk for cystic fibrosis or spinal muscular atrophy.
Mouawia H, Saker A, Jais JP, Benachi A, Bussières L, Lacour B, Bonnefont JP, Frydman R, Simpson JL, Paterlini-Brechot P.
Reprod Biomed Online. 2012 Aug 31.