Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

simia

Question
je voudrais savoir quelle influence peut avoir la bacterie simia sur la mucoviscidose
Réponse
Bonjour,
Je ne connais pas cette bactérie. En interrogeant des bactériologistes, le nom de Mycobacterium simiae a été évoqué. S'agit il de cette bactérie? Si oui, c'est un bacille acido-alcoolo resistant (même famille que le bacille de la tuberculose, appelée aussi mycobactérie atypique), et que l'on trouve dans la nature ou les eaux stagnantes extérieures ou intérieures.
La responsabilité des mycobactéries atypiques a pu être prouvée dans certaines aggravations respiratoires chez des patients atteints de mucoviscidose. Si c'est le cas, le traitement associe plusieurs antibiotiques (oraux, inhalés et souvent intraveineux) et doit souvent être prolongé un an ou plus.
A ma connaissance, elle n'a été retrouvée que chez un des patients français de l'étude conduite en 2004, mais semble plus fréquente en Israël.

S'il ne s'agit pas de Mycobacterium simiae, merci de bien vouloir donner plus de précisions.

Bien cordialement,

Dr Sophie Ravilly
19.10.2012
J Clin Microbiol. 2009 Dec;47(12):4124-8.
Multicenter study of prevalence of nontuberculous mycobacteria in patients with cystic fibrosis in france.

Emerg Infect Dis. 2008 Mar;14(3):378-84.
Multicenter cross-sectional study of nontuberculous mycobacterial infections among cystic fibrosis patients, Israel.

www.cff.org/Adults/Germs/NTM/Treatment/