Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

EFR - distension thoracique

Question
Voici ma question; j'ai récemment fait une efr qui a montre un VR et une CPT très augmentée ( VR=180% et CPT= 132%).
Le reste de l'efr est tout à fait normale avec un tiffeneau à 86%.
Je n'ai jamais fumé mais j'ai une toux sèche assez souvent sans expectoration depuis de nombreuses années. Pouvez vous m'aider à comprendre ses résultats? Comment expliquer une si grande distension thoracique?
Merci pour votre réponse. Bonne journée.
Réponse
Bonjour,

La distension thoracique est un élément habituel chez les patients atteints de mucoviscidose.
Habituellement, les valeurs qui se perturbent les plus précocement sont les valeurs qui concernent les petites voies respiratoires comme le DEM25-75 (débit expiratoire moyen entre 25 et 75% de la capacité vitale). La distension thoracique apparaît également précocement et se traduit effectivement par une augmentation du VR (volume résiduel = volume d’air restant dans les poumons à la fin d’une expiration forcée) et de la CPT (capacité pulmonaire totale qui est la somme du VR et de la capacité vitale c’est-à-dire de la quantité d’air mobilisable d’une inspiration forcée à une expiration forcée). La valeur pronostique la plus importante est le VEMS (volume maximal expiré en 1 seconde).

Certains patients présentent comme vous une forme de mucoviscidose plus sèche et plus emphysémateuse avec moins d’expectoration et une distension thoracique plus marquée. Une hyperréactivité bronchique peut également se voir dans environ 20% des cas et peut se traduire par une toux sèche signe d’un spasme bronchique. Je vous conseille de discuter de cette toux sèche avec votre médecin qui peut vous prescrire des sprays et rechercher certains facteurs favorisant comme un reflux gastrooesophagien.

Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
19.11.2012
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner