Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

étudiante kinésithérapeute

Question
bonjour ,
je souhaite m'investir dès maintenant dans le soin de la mucoviscidose, je suis en première année d'études de kinésithérapie, dans quel mesure cela serait -il possible???stage, formation, bénévolat ?????

merci de votre compréhension
Réponse
Bonjour,
La Mucoviscidose est une maladie poly systémique impliquant le système musculaire, digestif et respiratoire notamment, elle impose donc au praticien d’être une ressource auprès de laquelle le patient va puiser des conseils d’hygiène de vie qui vont impacter l’évolution de son atteinte respiratoire. De plus l’atteinte respiratoire réalise tantôt un syndrome respiratoire obstructif, tantôt une expression clinique restrictive, le praticien doit donc adapter ses choix thérapeutiques en fonction de ces variations parfois quotidiennes. Cette problématique impose de maitriser à la fois la physiologie respiratoire mais également l’ensemble des techniques de rééducation à notre disposition. Je vous conseille donc de choisir un terrain de stage dans ce type de prise en charge ( Centre de ressource et compétence en Mucoviscidose, Service de pneumologie …) et à l’issue de vos études de suivre une formation spécifique type drainage autogène ou Diplôme Universitaire en kiné respiratoire.
En espérant avoir répondu à votre demande, cordialement
Bruno BOREL
01.03.2013
La réponse est proposée par: Bruno Borel