Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

la neige

Question
Bonjour,

La neige peut-elle être dangereuse pour les personnes atteintes de mucoviscidose ? (dans le sens où elle peut représenter un grand réservoir d'eau stagnante)

Je vous remercie.
Réponse
Bonjour,
Nous ne disposons pas de données spécifiques concernant la présence de germe du genre pseudomonas dans la neige « naturelle » et encore moins sur les risques théoriques de transmission. Toutefois, l’utilisation de bactéries de la famille pseudomonas (Pseudomonas syringae, souche 31R) a été développée pour la production de neige « artificielle » à l’aide de canon à neige. L'ajout dans l'eau de cette bactérie, naturellement présente dans certaines eaux et sur certains végétaux, peut aider à la nucléation de la neige (formation des microcristaux de glace). Aucune donnée ne fait mention d’infection par P. syringae chez les patients atteints de mucoviscidose, cette bactérie étant connue pour être pathogène pour l’espèce végétale (phytopathogène). A ce titre, il est probable que la capacité de faire geler l'eau à plus de 0 °C permette à la bactérie d'agresser et pénétrer les végétaux qu'elle infecte. En France, ce procédé de production de neige « artificielle » n'est pas utilisé, suite à l'engagement pris par l'ensemble des domaines skiables de renoncer à tout type d'adjuvant dans la neige de culture.
Bien cordialement.
Dr Philippe Reix.
22.01.2013
La réponse est proposée par: Philippe Reix