Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

échanges des ions

Question
Bonjour,
chez ma fille (10 ans, atteinte de la mucoviscidose) était constaté lors d'une visite aux urgence (tarchycardie, fièvre moderée, perte de vue - elle ne voyait que du noir et le rouge, faiblesse, tremblements des membres) un taux anormalement bas de potassium dans le sang. Tout est rentré dans l'ordre après une perfusion avec chlorure de potassium. Je rajoute, que nous avons déjà "visité" à plusieures reprises les urgences et un cardiologue-pédiatre pour des symtômes similaires; l'ECG était normal; ma fille mange les fruits et légumes qui contiennent du potassium. J'aimerais savoir d'où ce manque de potassium peut venir, est-ce lié à la maladie et l'échange des ions qui ne fonctionne pas? Comment reconnaître à temps le dysfonctionnement (la tachycardie est chaque fois survenue subitement, mais il doit avoir d'autres signes avant?)?

Merci de votre réponse
Réponse
Bonjour,

Le potassium est un des cations (ions chargé positivement) les plus abondants de l'organisme avec le sodium et le calcium. Différentes causes peuvent être entraîner une carence en potassium dans la mucoviscidose :
- La cause la plus fréquente est une perte excessive de potassium dans la sueur.
- Certains troubles digestifs ou alimentaires peuvent également entraîner une carence en potassium : une diarrhée importante, des vomissements répétés ou des troubles du comportement alimentaire (anorexie/boulimie).
- Plus rarement, certains médicaments peuvent aussi être à l‘origine de cette carence. Dans la population générale, les médicaments les plus souvent incriminés sont les diurétiques, mais ces derniers sont rarement prescrits dans le cadre de la mucoviscidose. Parmi les autres médicaments incriminés et qui sont plus souvent prescrits chez les patients atteints de mucoviscidose, on retrouve : certains antibiotiques (tobramycine, gentamycine), l’insuline, les corticoïdes, voire les bronchodilatateurs.

Une carence modérée en potassium peut entraîner une accélération du rythme cardiaque (tachycardie), une fatigue, une faiblesse musculaire, des crampes ou des douleurs musculaires, parfois des céphalées.

Il n’est pas habituel de proposer une supplémentation systématique en potassium aux patients atteints de mucoviscidose malgré la perte excessive dans la sueur, car généralement un régime alimentaire équilibré suffit à compenser les pertes. Cependant, concernant votre fille, un régime enrichi en potassium paraîtrait bénéfique. De nombreux aliments sont riches en potassium comme les fruits frais et secs, les légumes et les poissons. Vous trouverez des listes des aliments les plus riches en potassium sur le net, notamment en suivant le lien : www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=potassium_nu.


Il me semblerait donc utile de discuter des causes potentielles de déficit en potassium avec l’équipe médicale qui suit votre fille et de la prise en charge qui serait à mettre en place. J’espère avoir répondu à votre question,

Bien cordialement

Harriet Corvol
19.12.2012
La réponse est proposée par: Dr Harriet Corvol