Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

apport bronchitol

Question
Bonjour,
le bronchitol va etre proposé prochainement aux patients muco. Va - t-il venir en complément ou en substitution des aerosols de ventoline/serum physiologique...

Par ailleurs, quelle est la différence et les avantages/inconvénients entre le lipromatase et le créon.

Par avance merci.
Réponse
Le bronchitol (mannitol inhalé) peut modifier les propriétés viscoélastiques du mucus, et en augmenter l’hydratation et augmenter ainsi la clairance du mucus des sécrétions retenues grâce à l’activité
mucociliaire. En ce sens, son action se rapproche de celle de la DNase (pulmozyme) ou du sérum salé hypertonique. Il viendrait donc plutôt en subsitution des ces molécules. Le bénéfice de ce traitement dans les essais thérapeutiques publiés est modeste et ne concerne actuellement que l'adulte.
La lipromatase n'est pas disponible en france. Il s'agit d'enzymes pancréatiques d'origine microbienne qui associe lipase, protéase et amylase. La stabilité serait meilleure de m^me que l'absorption de macro et micronutriments. Les essais thérapeutiques réalisés aux Etats-unis semblent montrer une bonne activté sur la stéatorrhée et une bonne tolérance. Je n'ai pas connaissance d'essais comparatifs avec les enzymes "classiques".
11.05.2013
La réponse est proposée par: Pr Isabelle Durieu