Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

LIERRE COMMUN

Question
Bonjour,
J’ai lu que le « Lierre Commun » était bénéfique pour traiter l’inflammation des bronches, les bronchites chroniques et favorisait l’élimination du mucus.
Pourriez-vous me dire si des recherches ont été effectuées quant à l’efficacité du « Lierre commun » sur la mucoviscidose ?
Merci d’avance pour votre réponse
Réponse
Bonjour,
Merci pour votre question très intéressante. Comme nous pouvons le lire sur Wikipedia ‘le lierre commun (Hedera helix) est un purgatif puissant, utilisé autrefois dans les campagnes. De nos jours l'usage interne (oral donc) de cette plante est toujours pratiqué. L'extrait hydro-alcoolique sec de feuille est utilisé dans la composition de sirops et de pastilles contre la toux dans des affections bénignes’. La substance active dans ces extrais semble être l’α-hédérine dont le mode d’action est à l’étude (chez le rat) (1). Il y a quelques études chez l’enfant asthmatique et/ou chez l’adulte souffrant de bronchite aigue associée à une toux productive avec des extraits de lierre. Une étude incluant 361 patients adultes souffrants de bronchite aigue et testant un sirop contenant des extraits de lierre et de thym semblait montrer une efficacité supérieure de ce sirop comparée au placebo sans effets secondaires notables (2). Toutefois, une méta-analyse de toutes les études disponibles à l’heure actuelle nous dit qu’il y a de sérieux problèmes méthodologiques en général dans ce genre d’investigation et qu’aucune conclusion ferme ne peut être avancée pour l’instant. Il faut aussi insister sur le fait qu’il y a au moins un cas d’effets secondaires neurologiques graves qui a été rapporté après l’administration de ce genre de sirop chez un petit enfant. Aussi, certaines personnes peuvent être allergiques à la sève du lierre commun et les fruits du lierre commun sont très toxiques.
Dans la mucoviscidose ces extraits n’ont pas été testés à ma connaissance ; compte tenu des informations ci-dessus une certaine prudence est de rigueur.
Bref, le lierre commun contient donc vraisemblablement des principes actifs mais qui pourraient avoir des effets secondaires, comme c’est sans doute le cas de beaucoup de ‘remèdes de grand-mère’. Je n’ai pas eu le temps d’investiguer mais il faudrait relire ce que la médecine chinoise dit de ces plantes. A vous de me répondre !
Bien à vous
Christiane Knoop
1. Mendel M, Chłopecka M, Dziekan N, Karlik W, Wiechetek M. Participation of extracellular calcium in α-hederin-induced contractions of rat isolated stomach strips. J Ethnopharmacol. 2012 Dec 26. pii: S0378-8741(12)00857-4.
2. Kemmerich B, Eberhardt R, Stammer H. A prospective, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Arzneimittelforschung. 2006;56(9):652-60.
14.02.2013
La réponse est proposée par: Pr Christiane Knoop