Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

encombrement et rythme des séances de kiné

Question
Notre fils agé de 5 ans a tjs fait 3 séances de kiné hebdo et n'a jamais présenté de symptomes respiratoires jusqu'ici: peu de toux, pas de crachats. La kiné nous a annoncé que les séances commençaient à être productives et a proposé de passer à une séance quotidienne. Comment savoir si cet encombrement sera permanent, signe que la maladie a évolué et que cette prise en charge sera définitive ou est épisodique, et nécessite une intensification passagère du drainage en fonction du besoin?
Réponse
Bonjour,
La mucoviscidose présente la particularité de se présenter cliniquement de façon différente en fonction de changements environnementaux ( température, hygrométrie, pollution, saisons…) mais également en fonction de l’hydratation, du degré de fatigue, de l’intensité de l’activité physique, et bien sûr en fonction de la flore bactérienne ou virale pulmonaire. Cette complexité nous impose de ne pas avoir d’attitudes thérapeutiques stéréotypées mais au contraire de nous adapter au jour le jour. Votre kinésithérapeute a donc parfaitement réagi en modifiant sa prise en charge et ce changement dicté par la veille sanitaire quotidienne ainsi mise en place sera ajustée en fonction de l’évolution des signes cliniques. Il n’y a probablement rien de définitif à ces modifications et une fois la situation normalisée, vous pourrez revenir aux trois séances hebdomadaires.
En espérant avoir répondu à votre demande, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement
Bruno BOREL
01.03.2013
La réponse est proposée par: Bruno Borel