Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Antibiotiques

Question
Bonjour,

A la demande de notre CRCM, notre fille de 4 ans est sous antibiotiques en permanence pour tout l'hiver (alternance de 15 jours Josacine/Orelox d'octobre à avril), quel que soit son état de santé, et notamment lorsqu'elle "va bien".

Nous ne doutons pas du bienfait de cette procédure mais nous aimerions comprendre un peu mieux les raisons de l'antibiothérapie "préventive" dans le cadre de la mucoviscidose. Des études ont-elles rapporté des avantages concrets au niveau infectieux ?

Par ailleurs, quelles peuvent être les conséquences de la prise d'antibiotiques sur plusieurs mois, au niveau de l'organisme de notre fille et des résistances futures aux bactéries ?
Nous avons par exemple dû arrêter la prise d'Augmentin, qu'elle supportait bien en prise occasionnelle auparavant, car après quelques semaines, des troubles digestifs sévères sont apparus (un traitement à l'Ultralevure est également associé quotidiennement).

Nous vous remercions par avance pour votre réponse et nous vous félicitons pour l'ensemble des informations disponibles sur le site.
Réponse
Bonjour,
L’antibiothérapie séquentielle alternée est utilisée assez fréquemment chez les enfants dans certaines pathologies bronchiques chroniques ou le rôle de l’infection bactérienne dans la progression de la maladie peut occuper une place importante. Cela peut être le cas dans la mucoviscidose ou d’autres pathologies bronchiques chroniques lorsque les enfants présentent des « surinfections » trop fréquentes. Le concept (non validé scientifiquement) repose sur le maintien d’une « pression » antibiotique de plus ou moins longue durée, qui en réduisant la charge bactérienne et les conséquences de l’infection chronique améliorent les symptômes qui y sont directement liés (l’obstruction et l’hypersécrétion bronchique). Si aucune étude n’a à ce jour scientifiquement validé cette pratique, son utilisation ancienne et répandue dans de nombreux centres en France souligne son intérêt indiscutable en termes de diminution des manifestations respiratoires aigües (exacerbations) et d’amélioration de la qualité de vie. Il est vrai que l’impact sur la flore n’a pas été étudié en tant que telle, mais, en pratique il ne semble pas que les germes développent de résistance aux antibiotiques utilisés. Par contre, indépendamment des germes présents, certains antibiotiques peuvent avoir des effets secondaires tels que celui que vous rapportez pour l’Augmentin ®.
Bien cordialement
Dr Philippe Reix
10.03.2013
La réponse est proposée par: Philippe Reix