Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

éviter les personnes malades

Question
Bonjour,

Notre fils de 7 mois a la mucoviscidose et en ces temps d'épidémie de grippe, gastro et rhume on nous a conseillés d'éviter à notre fils tout contact avec des personnes malades ?

dans quelle mesure doit-on prendre en compte ce conseil ? doit-on refuser d'inviter des personnes enrhumées ? doit-on les inviter mais leur mettre un masque ? peut-on les inviter lorsque notre fils dort et donc ne les voit pas ou les microbes restent-ils chez nous ? faut-il juste éviter les personnes grippées ou ayant une bronchite ? une personne avec le nez qui coule ?

Nous souhaitons prendre toutes les précautions possibles pour notre fils mais ne pas tomber dans l'excès !

Nous vous remercions chaleureusement.
Réponse
Il est normal de prendre un maximum de précaution afin d’éviter à votre enfant d’être contaminé par une infection virale. Cependant les précautions sont les mêmes pour tous les bébés et font appel au bon sens de chacun. En période hivernale, évitez d’emmener votre enfant dans les lieux publics comme les grandes surfaces. Éviter aussi tout contact avec des personnes ayant une infection virale comme la grippe par exemple, préférez reporter votre invitation. Les personnes enrhumées ne doivent pas embrasser votre bébé et le lavage des mains en cas de gastro-entérite est un bon moyen de prévention. Une bonne aération de votre habitation et de la chambre de votre bébé est toujours conseillée.
N’oubliez pas que votre enfant va grandir et aller à l’école, il va côtoyer « les petits nez qui coulent » et donc vivre en collectivité comme tous les autres enfants avec bien sûr quelques aménagements. Il faut rester vigilant et respecter des mesures d’hygiène de vie afin de le protéger au mieux sans toutefois le « surprotéger ».
22.03.2013
La réponse est proposée par: Catherine Tuysuzian