Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

traitement antibiotique

Question
j'ai un enfant atteint de muco. on lui a deja placé 5 pac. on lui a tous retiré. 1 a cause d'une septisemie, les trois autre dues a des champignons et bacteries. le dernier pac posé était bien le dernier car le capital veineux était sclérosé des deux cotés. amlheureusement il y a eu 1 problème avec 1 institutrice qui lui a déplacé son pac d'ou obligation de lui retirer car il n'etait plus en place. lors des dernieres hospis pour surinfection, la chirurgienne a quand meme reussi a lui placer un picc line. le revoila a nouveau hospitalisé. les chirurgiens ont essayés par 3 fois de lui placer un picc line coté gauche, ensuite coté droit, mais rien n'y fait. impossible aussi de le piquer normalement etant donné l'état desastreux de ses veines. le pédiatre ne compte pas de refaire poser le picc line et teste un nouveau traitement,pas encore expérimenté. tout le traitement par iv se fait maintenant par aerosol( un eflow). voici la liste de traitements antibiotiqes: glazidine, obracin, tobramycine, colistineb et par la bouche, du bactrim et de l'azitromycine. je suis tres inquiete de ce traitement car on sait tres bien que chez les mucos, les cures d'antibiotique par iv sont leurs seuls espoirs de guerison. avez-vous d'autres solutions a me suggerer? MERCI
Réponse
Bonjour et merci de votre question,
Les antibiotiques sont effectivement une part importante de la prise en charge de la mucoviscidose. Même si aucun d’entre eux ne permet malheureusement de « guérir », ils ont au minimum pour objectif de diminuer les symptômes liés à l’infection et les conséquences possibles de celle-ci. Le choix de l’antibiotique lors de surinfection est basé sur plusieurs éléments : le type de bactérie rencontrée, sa sensibilité à un ou des antibiotiques, la disponibilité de ce ou ces antibiotiques choisis pour une voie d’administration donnée (oral, intraveineux ou inhalé), son niveau de preuve scientifique d’efficacité. Ailleurs, le choix du traitement peut aussi dépendre des contraintes professionnelles ou scolaires du patient, de son capital veineux comme pour votre enfant, etc. Nos possibilités sont cependant souvent multiples, d’autant que certains antibiotiques sont aussi efficaces par voie orale et/ou inhalée que par voie intraveineuse (par exemple sulfamethoxazole ou tobramycine inhalée). Parfois, le choix est plus restreint ou complexe, ce qui peut aboutir, comme vous le décrivez, à une prise en charge moins classique. Cependant c’est l’efficacité clinique qui sera le meilleur témoin de l’intérêt de ce traitement.
Espérant avoir répondu à votre question.
Bien à vous,
Prof Jean-Christophe Dubus
22.03.2013
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus