Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Sang du cordon et mucoviscidose

Question
Bonjour, ma petite nièce âgée de 20 ans est atteinte de la mucoviscidose, elle est astreinte à de nombreux traitements et est en attente d'une greffe ; ma fille est enceinte de 4 mois et elle se demandait si le sang de cordon serait bénéfique pour sa cousine, si oui sous quelles conditions et formalités ? Merci de votre réponse.
Réponse
Bonjour et merci pour votre question qui renvoie à l’utilisation des cellules souches dans un but thérapeutique ou de recherche.

Le sang du cordon (également appelé sang placentaire) désigne le sang qui reste dans le placenta et le cordon ombilical après la naissance de l’enfant. Ce sang, vital pour le bébé pendant la grossesse, lui est inutile après la naissance. Le plus souvent, il n’est pas récupéré et est détruit alors que, du fait de sa richesse en cellules souches, il pourrait être utilisé pour des patients atteints de maladies du sang ou de cancers susceptibles d’être traités par la greffe de moëlle osseuse ou par la greffe de sang de cordon.

La mucoviscidose n’en fait cependant pas partie. Le sang du cordon qui serait prélevé à la naissance de votre petite fille ne pourrait donc, en l’état actuel de la science, être utilisé pour le traitement de votre nièce… mais il pourrait être utilisé pour le bénéfice d'un patient atteint d’une maladie accessible à ce traitement.
Pour plus d’explications, je vous suggère de consulter le site de la Fondation Générale de Santé en cliquant sur le lien suivant

www.sangdecordon.org/don/sauver-des-vies/


Vous y trouverez entre autres une liste des maladies qui peuvent, à ce jour, bénéficier de ce traitement.

Espérant avoir répondu à votre question
Dr Gilles RAULT - CRCM de Roscoff
26.04.2013
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault