Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

gazon

Question
Bonjour,

J'ai lu dans une de vos réponses que les enfants muco pouvaient profiter des espaces verts mais peut-on laisser un bébé muco marcher à quatre pattes dans l'herbe ? ou être assis dans l'herbe ? (il touche l'herbe et met ses mains dans la bouche)...

La terre peut-elle être aussi un réservoir à pyo ?

Merci
Réponse
Bonjour,

Les germes et notamment « le pyo » sont présents partout dans notre environnement et il est impossible de pouvoir tout contrôler. Actuellement, nous ne pouvons pas connaître le moment d’une contamination et son origine est le plus souvent inconnue. Il n’y a pas d’étude prouvant que telle mesure d’hygiène plutôt qu’une autre préviendrait la contamination bactérienne dans la mucoviscidose.

Le sport et les loisirs en extérieur sont non seulement possibles mais conseillés pour la santé physique de l’enfant. Profiter, par exemple, des espaces verts avec ses proches ou d’autres enfants permet de renforcer le lien social et la qualité de vie se trouve améliorée.

Dans la situation que vous présentez, les avantages pour l’enfant paraissent supérieurs aux risques auxquels il peut être exposé même s'il est vrai que le risque « zéro » n’existe pas.

Vous pouvez prendre des précautions en nettoyant les mains du bébé si elles ont été en contact avec de la terre et avant qu’il prenne son goûter ou repas. Il est également recommandé que l’enfant ne soit pas présent lors de la tonte du gazon pour éviter un risque d’exposition à l’aspergillus.

J’espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Marie-Laure Madec
17.05.2013