Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Greffe

Question
Bonjour,
Quelles sont les risques d''une greffe poumons-foie pour un patient atteint de muco ? Comment l'espérance de vie est-elle augmenté grâce à cela ? De combien de temps ? Quels sont les risques de rejet ?
Réponse
Bonjour.

La greffe combinée poumon-foie reste d’indication rare car la cirrhose hépatique est peu fréquente dans la mucoviscidose (4 à 10%).
Dans le cas où il s'agit d'une maladie du foie liée á une mucoviscidose sévère, on préconise une greffe du foie avant que la fonction pulmonaire ne diminue trop, et qu’une transplantation pulmonaire soit également nécessaire, car le risque de complications péri-opératoires pour une double transplantation est élevé(1).
La greffe combinée est cependant indiquée quand il existe une cirrhose grave et que l’état respiratoire est trop précaire pour envisager une transplantation hépatique seule mais aussi quand il existe une insuffisance respiratoire sévère et qu’il s’y associe une cirrhose. Il s’agit d’une intervention complexe pratiquée par deux équipes (chirurgiens digestifs et thoraciques) dans très peu de centres hospitaliers.
De par la rareté de cette intervention, il ya très peu de données sur les taux de survie.
Dans une étude portant sur une petite série de cas, la survie globale des patients recevant une greffe du foie et du poumon combinée était de 70 % à un an et à trois ans après la transplantation(2).
En comparaison, dans le monde, le taux de survie un an après la transplantation pulmonaire est de 80-90 % et de 50% 5 ans après la transplantation pulmonaire.
Toutefois, ces données varient : d'un pays à l'autre ; de centre à centre ; et aussi en fonction de la pathologie sous-jacente qui a motivé la transplantation.
Selon le registre de la Société internationale de transplantation cardiaque et pulmonaire (3), la survie actuarielle médianne après transplantation pulmonaire était de 6.7 ans pour tous les receveurs d'une greffe de poumon transplantés dans le monde entier de 1994 à 2010. Pour les patients qui avaient survécu à la première année, la survie actuarielle médian passait à à 9.4 ans. Pour les greffés du poumon avec mucoviscidose, ces survies étaient de 7.5 et de 10.4 ans, respectivement. Par conséquent, si la mucoviscidose est la maladie sous-jacente, les taux de survie sont généralement meilleure.

Il est difficile de préciser de combien de temps l’espérance de vie est augmentée car chaque cas est particulier et cela dépend de l'espérance de vie de l'individu avant la transplantation. En général, une transplantation n’est envisagée si l'espérance de vie du patient a de grande chance d’en être augmentée, sinon une greffe n’aurait pas vraiment de sens.
Les risques de rejet sont aussi très variables et les causes souvent multifactorielles. Pour vous donner quelques chiffres : après 4 ans après la greffe, environ 50% des patients souffrent de rejet. Au cours de la première année après la transplantation, environ 35% des patients ont au moins un épisode de rejet aigu. Les principales causes sont liées à un traitement antirejet mal équilibré ou aux infections.

Cordialement,
Dr N. Dufeu et Dr. Daniela d'Alquen

26.07.2013
La réponse est proposée par: Dr Nadine Dufeu
REFERENCES

1. Corno V, Dezza MC, Lucianetti A, Codazzi D, Carrara B, Pinelli D et al. Combined double lungliver transplantation for cystic fibrosis without cardio-pulmonary by-pass. Am J Transplant 2007; 7(10):2433-2438.

2. Couetil JP, Houssin DP, Soubrane O, Chevalier PG, Dousset BE, Loulmet D et al. Combined lung and liver transplantation in patients with cystic fibrosis. A 4 1/2-year experience. J Thorac Cardiovasc Surg 1995; 110(5):1415-1422.

3. Christie JD, Edwards LB, Kucheryavaya AY, Benden C, Dipchand AI, Dobbels F et al. The Registry of the International Society for Heart and Lung Transplantation: 29th adult lung and heart-lung transplant report-2012. J Heart Lung Transplant 2012; 31(10):1073-1086.