Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Atelectasie et mucoviscidose

Question
Bonjour,
Ma fille âgée de 15 ans atteinte de mucoviscidose a fait une atélectasie au niveau du lobe pulmonaire droit. Après une cure IV et une bronchoscopie, la réversibilité est de 80% 6 semaines après l'intervention. D'après le Pr qui la suit au CRCM, cette problématique semble classique dans la pathologie et peut bien souvent récidiver au cours des années malgré le pulmozyme, la kiné et une activité sportive complémentaire. Par ailleurs la zone fragilisée présente un "terrain" favorable au développement de bactéries et donc d'infection. Pouvez vous nous dire si la réversibilité est possible, si ce problème peut de nouveau se présenter, quels sont risques pour le patient et enfin quels sont les meilleurs moyens d'anticiper et d'éviter une telle complication. Avec tous mes remerciements pour votre réponse, la mise à disposition de votre temps et de vos connaissances.
Réponse
Bonjour,

Les atélectasies peuvent survenir au cours de la mucoviscidose. Le traitement associe habituellement des antibiotiques associés à un drainage bronchique optimal (kinésithérapie, pulmozyme, éventuellement fibroscopie) et ce traitement est souvent efficace. Néanmoins les atélectasies peuvent effectivement récidiver dans la même zone qui est fragilisée. Le risque est la progression de l'infection localement, entrainant une aggravation de la dilatation des bronches conduisant à une dégradation de la fonction pulmonaire.
19.06.2013
La réponse est proposée par: Dr Pierre-Régis Burgel