Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Pulmozyme

Question
Bonjour,
nous avons démarré il y a quelques mois un traitement avec du Pulmozyme pour notre enfant atteint de mucoviscidose. Pour ma part ce traitement était inutile du fait de son excellent état de santé. (aucune sécrétion et très peu d'antibiothérapie). Je constate que son état s'est dégradé depuis. De nouvelles bactéries apparaissent. Je me pose des questions :
- Est-ce le hasard ?
- Est-ce que le Pulmozyme a permis de "démasquer" ces bactéries ?
- Est-ce le Pulmozyme, en fluidifiant les bronche, n'a fait que préparer un terrain favorable à certaines infections ?
- Est-il forcément nécessaire de traiter tous les enfants avec du Pumozyme ? Est-ce à des fins statistiques ? Pourquoi proposer ce traitement à un enfant en pleine forme ?

Merci de m'aider à comprendre ?
Cordialement.



Réponse
Bonjour,
Le médecin qui s’occupe de votre enfant dispose d’autres éléments (radiologiques, résultats des tests fonctionnel respiratoires) qui lui ont vraisemblablement fait pensé que l’utilisation du Pulmozyme serait bénéfique. Il n’y a pas d’arguments qui permettent de lier l’apparition de « nouveaux germes » au début de l’utilisation du produit chez votre enfant. Par contre, il est possible que le produit facilite le recueil des sécrétions et la mise en évidence de germes dont il est porteur. Le Pulmozyme est utilisé par les patients atteints de mucoviscidose depuis bientôt plus 20 ans et il est le plus souvent bien toléré. Dans un tiers des cas environ, il n’apporte pas le bénéfice escompté et il faut discuter avec votre médecin de l’intérêt de sa poursuite. Avec la progression des moyens d’évaluation respiratoire, des chercheurs ont montré que l’atteinte respiratoire au cours de la mucoviscidose pouvait débuter très tôt, dès les premiers mois de vie. Cela ne s’accompagne pas toujours de signes respiratoires. Dans ces conditions, l’utilisation des traitements disponibles à un stade pré-symptomatique (c’est-à-dire avant l’apparition des symptômes) est tout à fait pertinente. Cette attitude est avant tout préventive et a pour objectif de maintenir le plus longtemps possible le meilleur état respiratoire de votre enfant.
Cordialement
01.07.2013
La réponse est proposée par: Philippe Reix