Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

spray nasal

Question
bonjour , il y a quelques temps je vous ais poser une question sur le spray nasal mais j ai mal formuler ma question ...je voulais savoir si au bout d un certain temps apres "ouverture" il y avait un risque d avoir le pyo dans ce spray ?vous parlez de 2 mois ..est ce que apres ce laps de temps le spray ne serait plus utilisable a cause de germes ?merci de vos reponse
Réponse
Bonjour,

A priori le Pseudomonas aeruginosa n’a aucune possibilité d’entrer dans le spray. Par contre il peut être retrouvé sur l’embout narinaire. C’est pourquoi il semble logique de nettoyer cet embout après utilisation.

Une question sur ce sujet a été posée auparavant dans la partie allemande du site. Le Dr J. Mainz y a répondu et voici un résumé de sa réponse.

Dans les cas où l'auto-nettoyage des voies respiratoires ne fonctionne pas bien, comme c'est le cas dans la mucoviscidose, il n'est pas recommandé de dépasser les dates limites indiquées pour les solutions aqueuses. Selon la préparation, la durée d'utilisation des sprays ouverts est déclarée de 4 à 12 semaines, et ce grâce à l'adjonction de conservateurs.

Les appareils récents de sprays nasals permettent d'éviter le reflux des sécrétions dans le spray, mais l’embout qui est introduit dans le nez peut être colonisé par des germes.

Par conséquent des périodes d'utilisation plus courtes sont recommandables en cas de mucoviscidose, comme 2 à 4 semaines, même s'il n'y a pas d'études sur ce sujet.

Cette question est d'autant plus importante lorsqu'il s'agit d'éliminer des voies respiratoires supérieures des germes comme le SARM ou Pseudomonas aeruginosa.

Bien à vous,
Pr JC Dubus
08.10.2013
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus