Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

plongé avec bouteille en piscine

Question
bonjour,
Notre fils de 13 ans souhaite pratiquer la plongée avec des bouteilles en piscine mais nous ne savons pas si cette activité est compatible avec la mucoviscidose. Pourriez-vous nous guider? Merci
Réponse
Bonjour.

Il est assez difficile de vous répondre de façon très précise sans mieux connaitre l’état de santé global de votre fils.

Cependant, je peux vous apporter une réponse plus générale.

Comme vous le savez peut-être déjà, la pratique d’une activité physique ou sportive est vivement encouragée chez tous les enfants, et la mucoviscidose n’est nullement une contre-indication. Au contraire : l’activité physique aide à améliorer la tolérance à l’effort, la force musculaire, la coordination motrice et la qualité de vie. La fonction pulmonaire en bénéficie également, particulièrement les muscles respiratoires, et il peut en résulter une réduction de la difficulté à respirer (essoufflements…).

Toutefois, avant de choisir et démarrer une activité physique, il est indispensable que le traitement soit adapté et correctement suivi. Une consultation avec votre médecin référent, au CRCM, est alors très importante.

Si le sport en général est très recommandé, certaines activités sont cependant déconseillées, voire interdite. C’est le cas de la plongée sous-marine.

L’association Vaincre La Mucoviscidose explique tout cela dans une brochure à destination des jeunes patients : www.vaincrelamuco.org/e_upload/pdf/depliantsport_2009.pdf


N’hésitez pas à demander conseil et à discuter de cela avec votre médecin référent et avec votre kiné (au CRCM ou en libéral) : je ne doute pas qu’ils pourront aider votre fils à trouver une autre activité plus adaptée mais néanmoins tout aussi plaisante pour lui.

En espérant vous avoir aidé(e).
Bien cordialement,
Laëtitia Guéganton
07.10.2013
La réponse est proposée par: Laëtitia Gueganton