Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Tendinite et Tavanic/Cyflox

Question
Bonjour,
J ai 33 ans et la muco.
Depuis Aout j ai reagi au Tavanic par des douleurs de type tendinite sous la voute plantaire. Mes cures IV sont tres peu frequentes (1 tous les 2 ans). Mon medecin me dit que si je ne supporte plus la Tabanic il va falloir envisager des cures IV beaucoup plus fréquentes.
Ma question : est il possible de poursuivre le traitement Tavanic malgré une tendinite si cette derniere est supportable et ne va pas forcement aller jusqu a la rupture d un tendon?
J ai un peu peur d une reponse tres tranchée de mon medecin afin de ne prendre aucun risque car je suis le seul patient a avoir ves symptomes...j ailerai un partage d experience sur ce point. Merci d avance.
Réponse
Bonjour,
Les tendinites sous fluoroquinolones contrindiquent l’utilisation de cette classe d’antibiotique (levofloxacine, ofloxacine, ciprofloxacine…).
En médecine, il faut toujours penser à la balance bénéfice-risque. A partir du moment où d’autres antibiotiques sont utilisables même si ce sont des antibiotiques en perfusion, le bénéfice est clairement en faveur de ces antibiotiques en IV.
Là où l’on peut discuter la réintroduction des quinolones, c’est dans la situation où la quinolone est le seul antibiotique utilisable en cas de résistances aux autres antibiotiques. Car alors le bénéfice respiratoire peut être plus important que le risque pris au niveau tendineux.
Il faut savoir qu’on ne retrouve pas de corrélation entre la dose prescrite de quinolone ou la durée du traitement et la gravité de la tendinite. Celle-ci survient préférentiellement en cas d’insuffisance rénale ou de corticothérapie associée mais peut également survenir en l’absence de facteur associé favorisant. La symptomatologie disparaît habituellement en 1 à 2 mois, mais les signes peuvent persister alors que l’antibiotique est arrêté de manière plus prolongée et une chirurgie peut être nécessaire. Le handicap fonctionnel peut être important justifiant tout à fait l’avis de votre médecin.
Bon courage.
Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
12.11.2013
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner