Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

atrophie pancréatique

Question
bonjour,

les conclusions du dernier IRM effectué le 04 01 2014 indique =

"discrète augmentation de taille cystadénome séreux avec stabilité de la portion pseudo solide de la tête du pancréas, majoration de la dilatation du canal pancréatique principal d'amont et atrophie pancréatique"

l'examen ELASTASE PANCRATIQUE effectué le 17 04 2013 avait indiqué = concentration en µ e1/ g 543

est ce que compte tenu de ces résultats et des conclusions de l'IRM 2014, il faut s'inquiéter et suivre un traitement pour insuffisance pancréatique.

je suis très limité dans mon alimentation, les graisses ayant tendance à être difficilement digérable, par ailleurs je n'ai aucune perte de poids, si douleur particulière.
merci de vos avis.
meilleures salutations le 26 02 2014
Réponse
Bonjour,

L'IRM nous apporte des informations anatomiques, mais ne nous permet pas de préciser si la fonction pancréatique est altérée. Le dosage de l'élastase fécale est l'examen le plus sensible pour évaluer s'il existe une insuffisance pancréatique. La valeur que vous nous précisez semble indiquer que la fonction pancréatique est normale. Les signes cliniques (mauvaise tolérance des graisses) pourraient être dûs à la présence d'une insuffisance pancréatique. La fonction pancréatique peut évoluer avec le temps. Il ne faut pas hésiter à mesurer de nouveau l'élastase fécale. Il pourrait être également intéressant de quantifier la stéatorrhée sur un ou trois jours à la recherche de graisses non digérées.

Cordialement.
Pr. Michel Abely

15.05.2014
La réponse est proposée par: Pr Michel Abely