Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

vivre au maroc

Question
Bonjour,

Mon mari travaillant a Casablanca, je souhaiterais le rejoindre avec mon bébé atteint de muco.
Je voudrais savoir si il pourra continuer a etre pris en charge par la sécurité sociale et quelles sont les démarches a suivre.
Merci pour votre aide.
Réponse
Bonjour,
Si vous partez vivre définitivement ou pour une période prolongée à l’étranger il convient de vous affilier à une assurance privée : la Caisse des Français à l'Etranger (CFE). Vous pourrez ainsi continuer à bénéficier de la protection du régime général de l'assurance maladie francaise (100% en ALD).

Le montant des cotisations est calculé en fonction de la rémunération, de l'âge et la situation de la famillle. Une simulation peut être réalisée sur le site internet : www.cfe.fr ou en les contactant au 0 810 11 77 77.
Si vous pouvez attester de 6 mois de présence en France sur 1 an vous pourrez conserver votre couverture maladie actuelle.

Vous pouvez également avoir des renseignements concernant la couverture maladie de votre mari déjà à Casablanca, vous et votre bébé pouvant bénéficier du statut d'ayant droit si votre mari bénéficie d'une couverture avec son travail.

Pour préparer au mieux ce déménagement, je vous encourage à en discuter avec le médecin du CRCM qui suit votre enfant pour :
• prendre les contacts nécessaires avec des professionnels de proximité qui pourraient intervenir en première intention,
• discuter de l’opportunitié de votre formation au drainage bronchique,
• organiser, si possible, des séances d’Education Thérapeutique pour faire face au mieux à votre nouvelles environnement de vie dans un pays où la prise en charge de la mucoviscidose n’est pas organisée (je n’ai pas connaissance de l’existence d’une équipe hospitalière ayant cette expertise à Casablanca) ;
• discuter des modalités de communication que vous pourrez garder avec votre CRCM.

Espérant avoir répondu à vos questions.

Dr Gilles RAULT – CRCM de Roscoff
10.07.2014
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault