Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Chambre d'inhalation

Question
Bonjour,
Pouvez vous nous dire quels conseils donner aux parents pour nettoyer les chambres d'inhalation : fréquence, produit à utiliser... Merci d'avance
Réponse
Bonjour

Vous posez question du nettoyage et de la maintenance d'une chambre d'inhalation qui est utilisée en inspirant des doses de médicament mises sous pression de façon à limiter de dépôt du médicament dans la bouche et à augmenter par contre la proportion de médicament qui ira se déposer dans les poumons.

Plus particulièrement chez les enfants, parce qu’ils ne savant pas encore bien coordonner leur respiration pour faire pression par eux-mêmes sur l’inhalateur, d’utiliser ce type de chambre d'inhalation.

Il y a plusieurs sortes de produits sur le marché. Certains d’entre eux ne sont pas bien appropriés pour le bouillonnement/vaporisation de ces chambres d’inhalation (c’est indiqué dans la notice du produit). On recommande alors un nettoyage après chaque utilisation : lavage à la main avec du liquide vaisselle ou bien lavage au lave-vaisselle, rinçage puis essuyage méticuleux. Ensuite, nous conseillons de stocker le matériel dans un endroit propre et sec.
Il faut aussi savoir que certains dispositifs doivent être séchés à l'air libre, et qu’il ne faut pas les frotter avec un tissu (torchon) car cela provoque une charge électrostatique néfaste. Cependant, les matériels les plus récents sont en général antistatiques (c’est également indiqué dans la notice de l’appareil).
Enfin, quelques chambres d’inhalation peuvent également être stérilisées. Cela doit alors être fait selon les instructions de la notice. Les procédures de stérilisation détruisent les microbes et germes et offrent donc une meilleure garantie quant au risque de contamination par rapport à un « simple » lavage.

Cordialement,
Yann Kerneur et Daniela d'Alquen
22.05.2014
La réponse est proposée par: Yann Kerneur