Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

porteur chronique pseudomonas aeruginosa

Question
bonjour,
Ma fille agée de 11 ans est atteinte de muco, suite a un ECBC de contrôle ont été retrouvé 2 souches de pyo différentes (pyo retrouvé de manière irrégulière depuis ses 18 mois). Le médecin m'a informé qu'il ne souhaitait pas lui faire de cure IV et mettre un traitement per-os que si elle avait des manifestations clinique (fièvre, toux...) de poursuivre les aérosols de colymicine 2x jours . Elle évoque des problèmes de résistance aux antibio en sachant que sa dernière cure IV remonte à 2 ans et que sa dernière prise de ciprofloxacine a 1 an.
Je ne met pas les compétences de son doc en doute mais je redoute des dommages pulmonaires irréversibles?
Merci des explications que vous pourrez m'apporter car je suis très inquiète et nous devons partir en vacances dans 10 jour en Italie moment qu'elle attend depuis longtemps
Réponse
Bonjour,

La situation que vous décrivez suggère que votre fille présente une colonisation dite "occasionnelle" ou "intermittente" par Pseudomonas aeruginosa (PA). Une colonisation intermittente est définie par moins de 50% de cultures des voies aériennes positives pour le PA dans l’année écoulée (au moins 6 échantillons ayant été analysés emmenées au cours de l'année. Par contre, une colonisation chronique est définie par au moins 50 %, ou plus, de cultures des voies aériennes positives au PA dans l'année écoulée. Ces deux situations (colonisation intermittente ou bien colonisation chrnoique) sont différentes et doivent être bien distinguées.

S’il s’agit d’une nouvelle découverte de PA dans la culture, une antibiothérapie précoce à visée d’éradication est préconisée en première intention dans les dernières recommandations. Il n'y a pas de consensus quant à la meilleure stratégie. Cependant, la plupart des données suggèrent soit 28 jours d'inhalation de Tobramycin ou bien une combinaison Ciprofloxacin orale et Colistin inhalée. Une antibiothérapie intraveineuse n’est donc pas nécessaire, mais peut être envisagée dans certains cas particuliers (si le patient ne va vraiment pas bien par exemple).

Lorsqu’il s’agit d’une colonisation chronique au PA, on recommande une inhalation avec un seul antibiotique (Tobramycin, Colistin ou Aztreonam par exemple), et ce de différentes façons : soit en continue ou bien alors en cycle « avec/sans » de 4 semaines. Dans certains pays, des cures d’antibiothérapie intraveineuse sont préconisées de façon régulière, tandis que dans d’autres pays, elles ne sont préconisées que lorsque les patients montrent des symptômes d'exacerbations pulmonaires.

Vous pouvez donc conclure que certes, la découverte de PA dans les cultures nécessite la mise en place d’un traitement, mais que plusieurs options peuvent être retenues : dans la plupart des cas, l’inhalation est le choix de prédilection et le traitement intraveineux ne devient nécessaire que si le traitement par voie inhalée a échoué à éradiquer le germe, ou bien si le patient montre des symptômes cliniques importants d’exacerbation.

Seul le médecin responsable du suivi de votre fille, qui la connait bien et qui connait aussi les résultats des différents examens, peut savoir s’il s’agit d’une colonisation intermittente ou chronique et pourra alors décider en fonction des différents éléments du traitement le mieux adapté pour elle.

Sincères salutations
Pr Philippe Reix et Dr Daniela d'Alquen
29.06.2014
La réponse est proposée par: Philippe Reix