Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

polypose nasale

Question
mon fils de 15 ans présente une aggravation de sa polypose. Il a comme traitement du pulmozyme au masque pour sa sinusite chronique, et il prend tobi et colimycine en alternance un mois sur 2 en raison d'une colonisation chronique au Pseudomonas ainsi que du zithromax et du nasonex.
depuis cet été il est très gêné par une obstruction de sa narine gauche qui semble être dû à un polype et ceci malgré l'augmentation du nasonex à 4 fois/j, il a une cure de cortancyl 1mg/kg/j pendant 7 jours qui a fait diminuer le polype, dès l'arrêt du cortancyl la sensation d'obstruction nasale réapparaît.
N'existe t il que la chirurgie pour venir à bout de ce polype ? et pour combien de temps ?
Réponse
Bonjour,

Certains patients sont effectivement très gênés par une obstruction nasale liée à des polypes malgré un traitement médical optimal comme cela semble être le cas pour votre fils.

L’indication chirurgicale peut se discuter mais l’efficacité est le plus souvent transitoire sans que l’on puisse prédire la durée de l’amélioration clinique ressentie.

Une méta-analyse de 2012 (Rhinology. 2012 Dec;50(4):360-9 doi: 10.4193/Rhino11.271. Macdonald KI) recensant 586 patients opérés ne mentionnait pas d’effets indésirables de la chirurgie et une amélioration clinique constante. Les études sont contradictoires concernant une amélioration fonctionnelle respiratoire ou le nombre de jours d’hospitalisation ou de cures intraveineuses nécessaires après chirurgie.

Bon courage,
Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher

03.11.2014
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner