Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Nébullisation chez un nourrisson

Question
Bonjour

j'ai un nourrisson de 7 mois atteint de mucoviscidose.
je souhaiterai savoir si je peux prendre l'initiative de faire des séances de nébullisation de sérum physiologique en prévention de la désydratation de son mucus pulmonaire, en respectant les régles de désinfection de l'appareil nébullisateur.
pensez-vous que celà peut réellement etre efficace pour retarder les infections pulmonaires?
Réponse
Bonjour et merci de votre question.
Le sérum salé hypertonique à 7% (SSH7%) diminue la viscosité et l’élasticité anormales des sécrétions. Une douzaine d’études montrent une amélioration de la fonction respiratoire après 15 à 30 jours d’utilisation du SSH7% en nébulisation. Une seule étude sur le long terme (48 semaines) montre une amélioration du score de qualité de vie et une diminution du nombre d’exacerbation respiratoire avec nécessité de cure antibiotique intraveineuse de 56%. Toutes ces études ont été faites chez des patients de plus de 6 ans. Chez les moins de 6 ans, peut être en raison d’un mauvais dépôt pulmonaire du SSH7%, un traitement de 3 mois par voie nébulisée (étude ISIS) ne montre aucune influence sur le nombre d’exacerbations. Avant d’envisager ce traitement il est donc conseillé de vous rapprocher des médecins de votre CRCM.
Espérant avoir répondu à votre question. Bien à vous,
Prof Jean-Christophe Dubus
29.10.2014
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus