Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Stenotrophomonas maltothilia

Question
Bonjour,

Nous avons appris 1 mois après sa naissance que notre fille de 4 mois était atteinte de la mucoviscidose. Elle est porteuse des mutations DF508 et G3272-26A.
Nous sommes suivis tous les mois au CRCM de Xxx, elle a des séances de kiné respiratoire tous les jours et est pour l'instant suffisante pancréatique.
Ma question est la suivante, nous venons d'apprendre qu'elle avait déjà un staphylocoque doré, elle a été donc mise sous augmentin pendant 15 jours + séances de kiné 2 fois pas jours, au dernier ECBC, ceux-ci étaient devenus "rares" mais il y a des traces de stenotrophomonas maltothilia en quantité "rares" également, qu'est-ce que cette bactérie ? On nous a expliqué que c'était un peu comme le pseudomonas, nous prenons pourtant toutes les précautions concernant les eaux stagnantes etc... Le pneumologue qui nous suit a été très évasif au sujet de cette bactérie... Comment fonctionne t-elle ? Va t-elle l'avoir à vie ? Est-ce grave ? J'ai vu qu'elle était résistante aux antibiotique...Elle ne présente aucun symptôme particulier pour le moment...

Nous sommes un peu désemparé...
Merci...
Réponse
Bonjour,
J’ai répondu à votre précédente question concernant le devenir du staphylocoque doré (SA) retrouvé chez votre enfant :

ecorn-cf.eu/index.php?id=32&no_cache=1&tx_expertadvice_pi1%5Bshowitem%5D=4728&tx_expertadvice_pi1%5Bsearch%5D=staphyloccocus


Depuis, votre fille a été traitée par un antibiotique oral et une intensification de la kinésithérapie respiratoire. Votre enfant ne présente plus aucun symptôme et l’ECBC ne retrouve que de rares colonies de germes. Le traitement apparaît donc avoir été efficace, la persistance de quelques rares colonies de staphylocoque n’étant pas significative, surtout si votre enfant va bien.
C’est la présence également de quelques rares colonies d’un nouveau germe qui vous inquiète. Le Stenotrophomonas maltophilia est un germe répandu dans l’environnement mais émergent, c’est à dire retrouvé de plus en plus fréquemment chez les patients atteints de mucoviscidose. Si ce germe a la particularité de présenter des résistances à certains antibiotiques, il ne pose cependant pas les mêmes problèmes que le Pseudomonas pour lequel les recommandations en cas de première colonisation ou de recolonisation sont de traiter sans délai, même en l’absence de signes cliniques. Le but est d’obtenir une éradication du germe et d’empêcher le passage à une colonisation et infection respiratoire chronique par ce germe.
Les recommandations ne sont pas aussi tranchées pour Stenotrophomonas maltophilia. En l'état actuel des connaissances, le niveau de preuve de sa "dangerosité" n'a rien à voir avec le celui du pyocyanique (Pseudomonas). Un article récent du groupe Cochrane fait une bonne synthèse des données (cf. Référence
dans l’onglet « Commentaire public »). En cas de prélèvement respiratoire positif pour ce germe, la recommandation est que la décision soit prise au cas par cas.
Dans la situation que vous décrivez, à savoir la découverte pour la première fois de rares colonies de S. maltophilia chez une petite fille qui va bien après un traitement antibiotique dirigé contre une infection respiratoire à staphylocoque, il apparaît raisonnable de temporiser, de surveiller les prélèvements ultérieurs pour voir si la bactérie est retrouvée et aviser en fonction de l'évolution clinique. Chez les jeunes enfants, il est en effet fréquent que la colonisation (si on peut parler de colonisation avec seulement de « rares » colonies) soit transitoire et sans conséquence.
Je vous suggère d’en parler en toute confiance au médecin de votre CRCM qui est le mieux placé pour juger de la situation clinique de votre enfant.
Bien cordialement.
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
Et Geneviève HERY-ARNAUD, Microbiologiste, CHU de Brest
17.11.2014
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault
Antibiotic treatment for Stenotrophomonas maltophilia in people with cystic fibrosis. Amin R, Waters V. Cochrane library ;2014 ;4.