Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

mucoclear

Question
bonjour

le pulmozyme est il plus ou moins efficace que le mucoclear ?
j 'ai remarqué que quand mon fils faisait un aérosol de mucoclear il expectorait davantage, cela a une bonne efficacité sur lui en terme de fluidité, il se sent plus désencombré et le tolère très bien mais la kiné de notre crcm à dit qu'il ne fallait pas dépasser la fréquence de 3 fois par semaine en raison du risque d'une éventuelle irritation, je ne comprend pas pourquoi, si dans le cas de mon fils il y a aucun effet secondaire et que cela lui ait bénéfique pourquoi restreindre la fréquence ?
Réponse
Bonjour.
La RhDNase (Pulmozyme) et le sérum salé hypertonique à 7% (Mucoclear) sont 2 fluidifiants de mécanisme d’action différent. Pour des raisons plus ou moins connues, certaines personnes présentent un effet plus important avec l’un ou l’autre de ces produits. La tolérance de ces médicaments est globalement bonne, mais certains peuvent tousser, avoir des sifflements dans la poitrine ou même cracher du sang par irritation. Plus le nombre de traitements inhalés par jour est important (1 ou 2 fluidifiants, des antibiotiques, etc …), plus le risque de mauvaise tolérance peut être important. C’est peut-être pourquoi votre kiné veut peut-être limiter le nombre de nébulisations. Cependant, concernant le sérum salé hypertonique à 7%, son utilisation à raison de 4 ml matin et soir en nébulisation tous les jours pendant presque 1 an a été parfaitement validée.
Espérant avoir répondu à vos questions, je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.
Prof Jean-Christophe Dubus
26.11.2014
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus