Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Rhume et antibiotiques

Question
Bonjour,

Mon fils de 3 ans, qui a la muco, a le nez qui coule depuis 4 ou 5 jours, et depuis hier, la toux est devenue grasse, alors que le nez s'assèche. Il a également commencé hier une cure de pulmozyme par aérosol. A sa séance de kiné d'hier, son kiné a remonté un petit quelque chose, mais ORL, ça ne venait pas de bronche.

Mon fils à 2 séances de kiné par semaine, et pas de fièvre, ni de perte d'appétit ou de fatigue particulière. est-il nécessaire de le mettre sous antibiotiques ou d'augmenter les séances de kiné ? Ou devons-nous attendre de voir si le rhume passe ?

Merci d'avance.
Réponse
Bonjour,
Votre fils présente depuis quelques jours une modification de son état habituel, que vous décrivez bien : le nez coule depuis 4-5 jours, puis depuis hier une toux grasse et une petite expectoration. Ce sont là des signes de début d’exacerbation (infection) pulmonaire, devant lesquels il est souhaitable de réagir précocément : laver le nez au sérum physiologique plusieurs fois par jour, veiller à une bonne hydratation, intensifier la kinésithérapie respiratoire. Si cela ne suffit pas, et selon les particularités de votre enfant, le CRCM qui le suit pourra vous conseiller de faire un ECBC, ou de débuter un traitement antibiotique. Pour apprendre à reconnaître les signes d’exacerbation respiratoire et la conduite à tenir, il est également possible de bénéficier de séances d’éducation thérapeutique; n’hésitez pas à en parler à vos interlocuteurs habituels au sein du CRCM de votre enfant.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin
09.12.2014
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin