Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Cysteamine et epigallocathechine Gallate

Question
bonjour,

Notre petite fille de 9 mois est atteinte de la mucoviscidose (homozygote delta F508), et j'ai lu un article le mois dernier concernant un traitement potentiel de la maladie par l'administration combinée de la cysteamine et de l'epigallocathechine gallate , ce qui aurait des effets bénéfiques sur différentes mesures de la maladie. De plus ces deux médicaments sériaient déjà en vente ce qui impliquerai des coûts de développement moins élever que pour des nouvelles molécules.

Auriez vous des informations complémentaires sur ce traitement et sur les effets positifs sur les personnes atteintes ? est ce qu'il est prévu de mener des essais pour déterminer si il peut s'agir du traitement efficace contre la maladie.

Merci d'avance pour votre réponse ainsi que pour toutes les informations que vous nous apporter régulièrement sur ce sujet.

Réponse
Bonjour
L’article auquel vous faites référence mentionne les résultats d’une recherche faite sur des modèles animaux de la maladie, ainsi que les résultats d’une phase pilote menée sur une dizaine de patients homozygotes delta F508.
Les résultats de cette phase pilote étant prometteurs un essai clinique de phase 2 est envisagé. Cet essai aura lieu dans différent pays européen dont la France.
La cystéamine est en effet déjà commercialisée ce qui simplifiera le processus de demande d’une nouvelle indication. Cette molécule a obtenu le statut « médicament orphelin » délivré par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour une utilisation dans le cadre de la mucoviscidose.
Nous n’avons pas d’autres informations sur les effets positifs, de l'administration combinée de la cysteamine et de l'epigallocathechine gallate chez les personnes atteintes de mucoviscidose, que ceux disponibles sur l’article publié en octobre : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25350163

La phase II permettra de confirmer ou non l’efficacité de ce traitement contre la maladie.

cordialement,
Anna Ronayette
12.12.2014
La réponse est proposée par: Anna Ronayette