Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Ghréline (hormone de l'appétit)

Question
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon atteint de mucoviscidose et qui a du mal à s'alimenter suffisamment, par manque d'appétit.
Je sais que vous avez déjà parlé de cette question et que les facteurs sont multiples, mais j'aurais aussi souhaité savoir si le rôle de la ghréline avait été étudié dans le cadre de la mucoviscidose. Sa concentration est-elle la même chez les patients qui peinent à prendre du poids ? Est-ce qu'un supplément de cette hormone est possible et a déjà été tenté ?
Je vous remercie par avance pour ces éclaircissements.
Cordialement.
Réponse
Bonjour,
Le rôle de la ghréline, hormone d’origine gastrique impliquée dans la sensation de faim, a été très peu étudié dans la cadre de la mucoviscidose. Quelques études ont tenté d’établir un lien entre le taux de ghréline dans le sang et l’indice de masse corporelle, c’est-à-dire l’état nutritionnel, des patients atteints de mucoviscidose, et ont comparé des patients à des témoins sains. Les résultats sont parfois contradictoires d’une étude à l’autre; une élévation du taux de ghréline semble se dessiner chez les patients, mais sa signification n’est pour l’instant pas clairement montrée.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin
24.03.2015
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin