Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Symptomes de mutations rares sur notre bébé

Question
Mon mari et moi sommes tous deux porteurs d’une mutation CF et je suis enceinte. D’après ce qui nous a été dit, il y a 25% de chance que notre bébé puisse hériter de nos deux mutations et nous voudrions savoir quels symptômes l’enfant pourraient avoir si c’est le cas.
Ma mutation est la F508del (avec une variante R668C, ce qui ne devrait pas être significatif) mais mon mari est porteur d’une mutation F834L. Nous avons consulté le CFTR2 mais nous n’avons pas trouvé d’information concernant cette mutation même si nous avons lu un cas dans les anciens fichiers de CFTR2 d’une femme avec cette mutation qui avait une insuffisance pancréatique, des problèmes respiratoires et un test de la sueur douteux. Ce patient avait le F834L en conjonction avec une mutation différente de celle que je porte.
En utilisant deux programmes informatiques prédictifs, les résultats ont été très différents : le premier prédisait qu’il y aurait une simple variante /polymorphisme alors que le second prédisait qu’il y aurait une « possibilité de dégâts » avec un score de 0.09 sur une échelle de 0-0.10, 0.10 étant le plus grave.
Puisque nous avons eu des difficultés à trouver des informations à propos de la mutation F834L, qui est la plus rare, je voudrais savoir si vous l’avez déjà rencontré sur votre parcours/expérience ou si vous pouvez prédire le genre de symptômes qu’il pourrait causer avec le F508del.
Merci d'avance
Réponse
Bonjour Madame,

Non, la mutation du gène CFTR de votre mari n’est portée par aucun des patients enregistrés dans le Registre Français de la Mucoviscidose.
Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible de présumer le phénotype (l’évolution des symptômes) d’un enfant ayant un génotype associant votre mutation et celle de votre mari.
Dans votre situation (grossesse en cours d’un couple à risque de transmettre la mucoviscidose), compte tenu du manque d’information fonctionnelle concernant la mutation dont votre mari est porteur, le principe de précaution pourrait conduire à effectuer un prélèvement du liquide amniotique pour diagnostic prénatal en couplant la recherche des mutations avec le dosage des enzymes digestives. Même en cas de fœtus porteur des deux « mutations » l’existence d’un taux normal de ces enzymes permettrait d’être rassurant.
Espérant avoir répondu à votre question.

Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT,
CRCM de Roscoff
23.06.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault