Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

INCONTINENCE URINAIRE

Question
Les femmes et jeunes-filles atteintes de mucoviscidose présentent, avec une fréquence plus élevée que dans la population générale, des fuites urinaires à l'effort. Pourquoi ? Peut-on y remédier ? Des cas d’incontinence urinaire ont-ils été relevés chez des petites-filles muco ? Merci d’avance pour votre réponse sur ce sujet peu abordé.
Réponse
Bonjour,

Effectivement, les fuites urinaires sont plus fréquentes et plus gênantes pour les patients touchés par la mucoviscidose : les fuites surviennent lors des efforts ou du rire comme chez les autres personnes, mais également lors de la toux ou des éternuements, lesquels s'amplifient en période d’exacerbation et avec la dégradation de l'état pulmonaire.

Cela s’explique par le fait que les efforts, la toux etc…, surtout lorsqu’ils sont intensifs, provoquent une pression importante et répétée sur les muscles qui aident à maintenir l’urine dans la vessie (muscles du plancher pelvien ou périnée). Le mécanisme est le même que lorsqu’on appuie trop fort sur une vessie plus ou moins pleine…

En ce qui concerne la fréquence de l’incontinence urinaire, elle est difficile à évaluer car elle varie beaucoup d’une étude à l’autre. En moyenne, on peut estimer qu’environ une femme sur quatre atteintes de mucoviscidose (y compris les adolescentes) souffre de pertes urinaires régulières. En fonction des études, la fréquence rapportée chez les jeunes filles (11-18 ans) atteinte de mucoviscidose varie entre 20 et 50%.
L’incontinence urinaire peut aussi affecter les hommes, mais elle est beaucoup plus rare.

Dans tous les cas, il est capital de prendre en charge ce problème, ou, dans la mesure du possible, de le prévenir. Les muscles du plancher pelvien peuvent être renforcés et tonifiés (rééducation du périnée) avec bien sûr l’aide de professionnels compétents (kinésithérapeutes, sages-femmes…) qui pourra vous apprendre différents exercices.

Dans un premier temps, je ne peux que vous encourager vivement à en discuter avec le personnel du CRCM : peut-être eux-mêmes pourront-ils vous apporter une prise en charge adéquate, et le cas échéant, ils pourront sans aucun doute vous orienter vers d’autres professionnels.

En espérant vous avoir aidé.
Bien cordialement
Laëtitia Guéganton (PhD - Centre de Référence Mucoviscidose de Nantes-Roscoff)
27.07.2015
La réponse est proposée par: Laëtitia Gueganton
[1] Dodd ME, Langman H. Urinary incontinence in cystic fibrosis. J R Soc Med. 2005;98 Suppl 45:28-36.

[2] Nankivell G, Caldwell P, Follett J. Urinary incontinence in adolescent females with cystic fibrosis. Paediatr Respir Rev. 2010 Jun;11(2):95-9.